Passer au contenu

Google offre 5 millions de dollars aux équipes qui planchent sur son projet lunaire

Cinq équipes restent en lice pour remporter le Google Lunar X Prize, une compétition financée par Google pour envoyer un robot sur la Lune. Pour saluer leurs progrès, elles viennent de se voir accorder un peu plus de cinq millions de dollars.

Objectif lune ! Lancé en 2007, le Google Lunar X Prize met 40 millions de dollars sur la table pour qui arrivera à envoyer sur notre satellite naturel une mission totalement automatisée. Il n’est pas question cette fois-ci d’envoyer de spationautes mais de développer un système d’alunissage autonome, de faire parcourir 500 mètres à un rover une fois posé, et de mettre au point une caméra capable de capturer des images en HD.

Trois secteurs de recherche dans lesquels les cinq équipes encore en lice depuis le début officiel de la compétition en 2010 viennent de franchir des seuils suffisamment importants pour que Google débourse déjà un peu plus de cinq millions de dollars pour des prix sanctionnant des réalisations intermédiaires.

Une somme qui devrait permettre à Astrobotic (Etats-Unis), Indus (Inde), Hakuto (Japon) et un groupe de scientifiques allemands d’accélérer leurs expérimentations.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Plusieurs fois repoussé, le concours, dont Space X, la société d’Elon Musk, est aussi partenaire, va prendre fin en décembre 2016. Si l’Homme n’a plus foulé le sol lunaire depuis 1972, cela n’empêche pas la NASA d’envisager la colonisation de la Lune, qui, pour beaucoup, pourrait être une première base avancée pour une véritable conquête spatiale.

A lire aussi :
Google investit 1 milliard de dollars dans des satellites pour connecter toute la planète – 02/06/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay