Passer au contenu

Projet Evo : Microsoft et Intel s’allient pour réinventer les PC en 2017

Les deux piliers du monde du PC unissent leurs efforts et leurs technologies pour tenter de redéfinir ce que sera le PC de demain, qu’il s’agisse de casques de réalité mixée sous Windows 10 ou de PC un plus alléchants…

Les grandes manœuvres ont commencé pour sauver et redonner toute sa splendeur aux PC et à la galaxie de périphériques dont ils sont le centre. Microsoft et Intel, incarnations historiques du monde PC, se sont alliés à nouveau, comme aux plus heures du triomphe de Windows, pour développer le projet Evo.

A l’image de l’univers qu’il est censé réinventer, le projet Evo couvre plusieurs domaines, qui vont de la sécurité à l’intelligence artificielle, en passant par de nouvelles fonctionnalités pour le jeu vidéo ou encore la réalité mixée. Pour simplifier les choses, pensez à Windows 10 et à son omniprésence actuelle et future, et vous aurez une idée de là où Microsoft et Intel veulent aller et emmener avec eux leurs partenaires.

HomeHub, où l’anti-Google Home et Amazon

En tout début de semaine, nous vous parlions des intentions de Microsoft de partir à l’assaut des assistants domestiques de Google et Amazon. Pour l’heure, Microsoft semble vouloir se concentrer sur l’aspect logiciel en créant HomeHub, une interface et des fonctionnalités spécifiques dans Windows 10. Il ne paraît pas vouloir produire lui-même un appareil qui intégrerait son offre logicielle. Pour autant, il encourage des fabricants partenaires à produire leur propre Echo-like.

Pour leur faciliter la tâche, Microsoft a profité de la conférence WinHEC de Shenzhen, en Chine, pour annoncer une alliance avec Intel. Son objectif est de permettre aux fabricants de pouvoir ensuite créer facilement des appareils à partir d’une plate-forme de référence qui embarquera évidemment Cortana et toutes les possibilités liées à l’intelligence artificielle. Au premier rang desquelles on trouvera évidemment la fonctionnalité d’activation par la voix. Le but étant ici qu’il soit possible d’éveiller l’assistant « même depuis l’autre bout de la pièce », précise Microsoft. Ces hubs domestiques pourront intégrer des écrans de différentes tailles, tactiles ou non.

Tout un ensemble de fonctions dans lesquelles les partenaires de Microsoft pourront piocher pour construire leur assistant domestique à base de HomeHub. Des assistants qui pourraient prendre toute sorte de forme d’un produit dédié au réfrigérateur en passant par le petit PC conçu pour la cuisine.

La réalité mixée et virtuelle

En annonçant son casque HoloLens en janvier 2015, Microsoft indiquait assez clairement que la réalité virtuelle n’était pas forcément son objectif premier. Mais le géant de Redmond ne fait pas une croix sur cette technologie.

A l’occasion du WinHEC, et toujours en partenariat avec Intel dans le cadre du projet Evo, il a ainsi communiqué les spécifications matérielles nécessaires pour les PC « modernes » qui seront prêts à faire fonctionner les casques de réalité virtuelle et de réalité mixée compatibles avec l’appellation Windows 10 VR.

  • Processeur : Intel Mobile Core i5, à double cœur ou équivalent
  • Partie graphique : Intel HD Graphics 620 ou équivalent, compatible avec DirectX 12
  • Mémoire vive : 8 Go de Ram, double canal pour les circuits intégrés
  • Disque dur : 100 Go, avec une préférence pour les SSD
  • Connectique : sortie HDMI 1.4, HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.3, Bluetooth 4.0 pour les accessoires

Il s’agit évidemment d’une configuration minimale. Mais l’objectif de Microsoft et de ses partenaires est de proposer une vague de produits abordables, ou en tout cas plus abordables que les casques de réalité virtuelle actuellement présents sur le marché.

En ce qui concerne la réalité mixée, Microsoft insiste sur le fait que Windows 10 est la « seule plate-forme qui unifie cet écosystème » naissant. Ainsi, le discours du géant américain vante le système de suivi des mouvements embarqués qui ne nécessitent pas de capteurs externes, ainsi que des connectiques standardisées. Du côté de l’utilisateur, Microsoft met en avant une interface unique et un seul magasin applicatif, qui évite les complications et les doubles achats.

Justement en ce qui concerne les applications, la firme américaine a un argument de poids : ses applications universelles. Elle annonce 20 000 de ces programmes, donnés pour fonctionner indifféremment sur toutes les appareils tournant sous Windows 10. Bien sûr, il ne faut pas oublier que Microsoft a annoncé que tous les grands jeux que ces studios développeront par le futur seront des applications universelles – tournant sur PC, Xbox One et autres casques…

L’univers que Microsoft construit au tour de Windows 10 prend donc forme. Sa construction devrait même s’accélérer. Si on ne sait pas quand les produits arriveront exactement, Microsoft annonce que les premiers kits de développement pour les casques à visée haute (Head mounted display, HDM) seront distribués lors de la Game Developers Conference, qui se tiendra à San Francisco du 27 février au 3 mars 2017. Tout pourrait aller assez vite, finalement.

L’objectif de Microsoft est de permettre à ses partenaires de proposer des appareils abordables, aussi bien en termes de PC que de casque. C’est plutôt une bonne nouvelle quand on voit les tarifs exorbitants pratiqués pour l’HoloLens.

Des PC plus attrayants pour relancer un marché au point mort.

Vient enfin le plat de résistance, les PC. Si Microsoft se tourne également vers les PC à puce ARM sous Windows 10, le partenariat historique avec Intel n’est pas mort, loin de là. Microsoft entend en effet profiter de nombreuses technologies développées par le fondeur de Santa Clara.

Deux axes principaux semblent émerger. Le premier est la sécurité, avec un renforcement de l’authentification biométrique via Windows Hello. Microsoft pourra notamment compter sur les progrès des caméras RealSense, d’Intel.

Le second point touche à l’univers du jeu sur PC, l’une des seules familles de ce secteur en chute qui maintienne des chiffres de vente stables voire à la hausse. Microsoft met en avant des fonctions qui serviront l’e-sport, notamment pour la diffusion des contenus, le support de la 4K, de la HDR, du son spatialisé ou du support natif des manettes Xbox en Bluetooth. Autant d’éléments encore perçus comme étant réservés aux produits haut de gamme et que Microsoft veut démocratiser. Une sortie de crise par le haut ? Pourquoi pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE