Passer au contenu

Profiter du multimédia

L’avantage du smartphone, c’est que l’on peut tout faire avec… ou presque. En tout cas, il vous permet d’écouter de la musique, de regarder des vidéos,…

L’avantage du smartphone, c’est que l’on peut tout faire avec… ou presque. En tout cas, il vous permet d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, de photographier ou encore de faire de petits films. En ce qui concerne ces deux dernières fonctions, la qualité des prises de vues dépend en premier lieu de la qualité de l’objectif de votre smartphone.

Passé cette considération, tous nos systèmes d’exploitation sont dotés des fonctions d’appareil photo et de caméra vidéo qui remplissent honorablement leur office. On obtient maintenant des vidéos de définitions acceptables (en général 640 x 480 pixels) et le rendu reste correct tant que la prise en main de l’appareil n’est pas trop tremblotante.

Sur ce point, l’iPhone est muni en standard d’une fonction très pratique qui permet d’éditer directement vos vidéos sur le téléphone : une sorte de mini-logiciel de montage pour raccourcir vos clips. Du point de vue de la lecture, aucun problème là non plus quel que soit le système d’exploitation : vous pouvez regarder, de manière fluide, autant de vidéos que vous désirez sur votre téléphone pour peu qu’elles aient été encodées dans une définition proche (ou égale) à celle de votre écran.

En ce qui concerne la fonction « baladeur », force est de reconnaître que l’expérience d’Apple dans le domaine se révèle très payante. L’iPod, intégré au téléphone d’Apple, est un ton au-dessus de la concurrence. Outre le mode Cover Flow pour faire défiler les pochettes d’albums, il est possible de créer des listes de chansons en fonction du style musical d’un morceau que vous aurez choisi.

Il est aussi en étroite relation avec la fonction iTunes Store qui vous offre la possibilité d’acheter de la musique, des séries télé depuis votre téléphone… Et c’est également, selon nous, le meilleur gestionnaire de podcasts audio et vidéo : il suffit de quelques clics pour vous abonner à l’émission de votre choix que vous pourrez ensuite écouter de nouveau à tous moments.

Le revers de la médaille, c’est que votre téléphone est lié au logiciel iTunes qui doit impérativement être installé sur votre ordinateur pour gérer votre bibliothèque musicale. Sans lui, vous ne pourrez ni activer le téléphone, ni surtout y transférer vos chansons et vos vidéos. Et ne comptez pas non plus échanger des fichiers musicaux avec un autre PC, c’est impossible. L’iPhone ne peut être synchronisé qu’avec un seul ordinateur à la fois.

Et les autres systèmes d’exploitation, Symbian, Windows Mobile ou Android, sont bien plus souples de ce point de vue. Il suffit de transférer vos vidéos ou votre musique sur le téléphone ou sa carte mémoire, et le tour est joué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet