Passer au contenu

Bien choisir son smartphone

Revue de détail des quatre principaux systèmes d’exploitation pour mobiles qui se partagent le marché du smartphone, Windows Mobile, Symbian, iPhone OS et Android.

Vous avez décidé d’abandonner votre antique téléphone mobile pour investir dans un smartphone, ce téléphone multitâche, capable de téléphoner, d’envoyer des courriels, de naviguer sur Internet, ou d’écouter de la musique. Mais quel système d’exploitation choisir ? Le système Windows Mobile, bien rodé, qui vient d’être renouvelé dans sa version 6.5 ; la dernière mouture tactile de Symbian ; l’iPhone OS, très tendance et indissociable de l’unique appareil sur lequel il est commercialisé, l’iPhone ; ou le petit dernier, Android, proposé par le géant Google ?

L’interface tactile

Si ces quatre systèmes d’exploitation ont en commun leur interface tactile, ils sont différents en termes d’ergonomie. L’interface à proprement parler (c’est-à-dire les menus, la forme et la taille des boutons et des icônes…) peut être un élément déterminant dans votre choix. Le système de Microsoft présente ainsi une similitude et une compatibilité totale avec son homologue sur PC (que ce soit XP, Vista ou 7). C’est sûr, l’utilisateur Windows s’y retrouvera facilement.

En revanche, l’interface tactile, dont l’ergonomie et la réactivité ont pourtant été améliorées dans cette dernière version, n’est pas encore au niveau de celles d’Android ou de l’iPhone OS, même avec un smartphone haut de gamme équipé d’un processeur puissant. Apple a choisi de ne distribuer son OS que sur son téléphone qui a été, du coup, pensé et optimisé dans les moindres détails pour fonctionner au mieux. Un vrai plus !

Si vous privilégiez une navigation aisée dans les icônes et les programmes, l’iPhone est pour l’instant la référence. Mais Android (installé sur quelques modèles de différentes marques) n’est pas en reste : il est réactif et la précision de sa frappe au clavier est remarquable. Sa fluidité semble cependant légèrement mise en défaut lorsque la mémoire du téléphone est saturée de logiciels et de fichiers.

Des boutiques en ligne

Quant à Symbian, s’il a longtemps dominé les ventes de smartphones grâce à un potentiel éprouvé, son interface, désormais d’un autre âge, n’est pas adaptée au mode tactile. A ce titre, Nokia, qui implante Symbian dans tous ses smartphones, prépare un nouveau système d’exploitation nommé Maemo. Il devrait prendre le relais dans les prochains mois.

Autre point à considérer, les boutiques (stores) en ligne pour télécharger et installer des programmes ou des jeux supplémentaires et personnaliser votre smartphone. Apple est sans conteste leader avec plus de 100 000 applications validées et un modèle qui a fait ses preuves. Bien que de nombreux services soient déjà disponibles sur le Web pour les téléphones Windows Mobile et Symbian, Microsoft et Nokia ont décidé de créer respectivement le Market Place et l’OVI Store. Android, de son côté, propose ses applications sur l’Android Market, disposant déjà de nombreux services gratuits et payants, certains en commun avec l’iPhone.

La rédaction vous propose donc un petit tour d’horizon des forces et faiblesses de chacun. Suivez le guide !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet