Passer au contenu

Problème de box

Je suis victime de dégroupage sauvageLigne écrasée, dégroupage sauvage ou encore slamming. Des termes barbares pour désigner une seule pratique : un FAI concurrent du vôtre coupe…

Je suis victime de dégroupage sauvage

Ligne écrasée, dégroupage sauvage ou encore slamming. Des termes barbares pour désigner une seule pratique : un FAI concurrent du vôtre coupe votre connexion Internet, sans votre consentement, s’attribue votre ligne et vous souhaite la bienvenue par courrier.

Très répandue à la fin des années 1990 et début 2000, cette pratique commerciale sauvage a moins cours actuellement et résulte plus de bogues techniques, par exemple un numéro mal écrit sur un contrat ou un raccordement mal réalisé à la main. Si cette mésaventure vous arrive, il faut savoir que votre seul interlocuteur est votre FAI. C’est à lui de se retourner contre « l’écraseur de ligne » et de vous raccorder de nouveau à son réseau, en théorie en sept jours maximum. Par ailleurs, une indemnité de 30 euros est prévue par la loi, versée sous forme d’avoir sur une facture. Selon l’Afutt, « si au-delà de ces 7 jours, la ligne n’est toujours pas remise en état, vous pouvez demander à votre opérateur un dédommagement de 30 euros par semaine de retard, plus le remboursement des montants prélevés et du coût des appels émis vers la hot line ». Pour obtenir ce dédommagement, l’opérateur à l’origine du dégroupage doit reconnaître sa propre responsabilité dans un courrier adressé à votre FAI. Ce qui, sur le papier, n’est qu’une formalité. Enfin, vous pouvez demander un geste commercial à votre FAI pour le préjudice subi.

Dans l’hypothèse où vous n’aviez pas de connexion à Internet, contactez le FAI qui vous a abonné de facto pour lui dire que vous ne souhaitez pas être client. Selon l’UFC-Que choisir, « il ne faut pas se laisser impressionner par les courriers que l’on peut recevoir » de la part de ce dernier. N’hésitez pas à lui demander, dans un courrier avec AR, la fourniture du contrat avec votre signature. Comme il ne sera pas en mesure de le fournir, vous devriez être rapidement tranquille.

Faisabilité : 100 % de réussite

Je ne parviens pas à obtenir une box plus performante

Vous le savez. Votre voisin est abonné chez le même FAI que vous et dispose, lui, de la dernière box nettement plus performante que la vôtre !

Votre box actuelle ne gère pas le Wi-Fi n (300 Mbit/s contre 54 Mbit/s pour la norme g), alors que votre nouveau portable est compatible ? Votre modem-routeur ADSL et son décodeur TV haute définition communiquent mal et vous souhaitez les remplacer par les derniers modèles avec adaptateurs CPL ? Les nouvelles technologies avancent à pas de géant, il est tentant d’avoir chez soi la box qui fait l’objet de publicités de votre opérateur, alors que la vôtre fait figure de dinosaure. Pourtant, la décision de remplacer votre box, ancienne mais qui fonctionne bien, pour une nouvelle, est laissée au bon vouloir de votre FAI, tant que le service rendu est conforme au contrat. Une seule solution : lui faire les yeux doux et être persévérant. Si vous êtes abonné de longue date, faites valoir votre fidélité et que vous n’aurez aucun scrupule à aller voir ailleurs. Il faut aussi savoir que cela peut avoir un coût (entre 50 et 60 euros) et suppose le plus souvent la signature de nouvelles conditions générales de vente, parfois moins avantageuses. Dans l’hypothèse où votre box ne permet plus d’assurer le service décrit dans votre contrat, elle doit en revanche être remplacée sans frais.

Faisabilité : 50 % de réussite

Ma box est facturée, malgré son renvoi

Vous avez renvoyé la box de votre ancien FAI et vous pensez en avoir fini. Eh bien non ! la voilà facturée.

Là encore, il convient de respecter les procédures à la lettre. Soit vous disposez d’un bon de retour prépayé, soit vous l’envoyez vous-même en recommandé. Dans ce cas, n’oubliez pas de glisser votre numéro de contrat dans la boîte – ça sera plus facile pour vous identifier ! – avec tous les câbles. Le mieux est de la déposer en mains propres dans un relais ou une boutique, en conservant toutes les preuves d’envoi ou de dépôt. Après ça, si la box vous est facturée, il faut écrire par lettre RAR à son opérateur, en l’enjoignant de rembourser la box indûment payée, justificatifs à l’appui.

Faisabilité : 100 % de réussite

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Joly