Passer au contenu

Prixtel propose l’ADSL à 23 euros, sans la télévision ni le téléphone

L’opérateur de téléphonie virtuel se lance sur le marché de l’ADSL avec une offre basique, sans la TV ni la téléphonie. Pour 19,99 euros par mois, plus 3 euros pour le modem, elle offre un accès à haut débit. Les appels sont facturés à la minute.

Sur le marché de la téléphonie, Prixtel fait partie des opérateurs virtuels qui misent sur l’attrait du low cost pour séduire leur clientèle. C’est avec la même recette qu’il s’attaque au marché de l’accès à Internet – une première pour un MVNO – en utilisant, comme il le fait déjà pour le mobile, le réseau de SFR.

Demain, 31 mars, il lance sa première offre ADSL à 19,99 euros par mois, auxquels s’ajoutent obligatoirement 3 euros pour la location de la box (routeur et Wi-Fi), qui ne peut être achetée. Le dégroupage total est inclus dans ce prix, mais les appels sont facturés à la minute, et il n’y a pas de service de télévision. L’offre n’exige aucune durée d’engagement ni frais d’ouverture ou de résiliation.

Les communications illimitées en option

La position de Prixtel est à l’opposé de celles adoptées par de grands opérateurs tels que SFR ou Free, qui n’ont fait qu’enrichir leur offre de triple play, renforcer leur équipement et augmenter en conséquence leurs tarifs. Une stratégie que David Charles, président et fondateur de Prixtel, qualifie de « marketing labyrinthique ». La nouvelle offre du MVNO répondrait selon lui à un souhait de plus en plus courant chez les internautes d’en revenir aux services essentiels et surtout de ne payer que pour ceux qu’ils utilisent vraiment.

« Un internaute sur deux qui possède une box n’utilise pas le service de télévision, notamment parce que le débit de sa ligne n’est pas suffisant. Les FAI ne proposent pas à ces clients d’alternative. Prixtel en est une », explique David Charles. Et le PDG compte bien profiter de l’aubaine que constitue l’augmentation de la TVA dans le secteur, puisque nombre des clients qu’il convoite peuvent prétendre à la résiliation sans frais pendant encore deux mois.

Toujours dans l’objectif de s’adapter aux usages de ses clients, Prixtel propose de compléter son abonnement de base à 22,99 euros par des options. Celles donnant droit aux appels illimités vers les fixes en France ou vers les mobiles sont à 5 euros chacune par mois.

Pas de bonus sur les offres mobiles

Prixtel propose aussi d’y ajouter une brique « téléphonie mobile » en optant pour l’une de ses quatre formules. Mais le client n’y gagne rien, aucune réduction n’étant accordée en cas de souscription conjointe. A titre indicatif, le forfait ADSL en dégroupage total et l’abonnement mobile Tempos, qui comprend 5 heures d’appels, les appels illimités vers trois numéros, les SMS illimités et un forfait data de 500 Mo reviendront à un total de 49,98 euros.

Si la modularité est indéniablement un atout de ce nouveau forfait, tout comme le fait qu’il n’impose aucun engagement ni frais annexes (hormis la location de la box), il n’est en tout cas pas le moins cher du marché. Dans le nouveau catalogue d’Auchan Telecom, une offre pour Internet seul, avec les communications facturées à la durée, est à 19,99 euros par mois, box comprise cette fois-ci. En revanche, un engagement de douze mois est nécessaire, et il faut verser 50 euros pour l’ouverture du service.

L’offre AliceBox Initial est également plus complète et moins chère que celle de Prixtel. Pour 18,99 euros par mois (option dégroupage total comprise), elle offre l’accès à Internet et les communications vers les fixes (60 destinations), et la box est fournie. Mais, là encore, elle est soumise à un engagement de douze mois, et des frais d’activation (40 euros) et de résiliation (45 euros) sont demandés.

Prixtel s’est fixé comme objectif de séduire 25 000 abonnés d’ici à la fin de l’année 2011. En juin, il lancera une offre ADSL destinée aux professionnels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais