Passer au contenu

Prise en main du LG 360 VR: la réalité virtuelle, version light

Lancé avec le LG G5, le 360 VR est un casque de réalité virtuelle très léger. Peut-être un peu trop. 

Comme Samsung, LG a profité du Mobile World Congress pour présenter un écosystème à 360 degrés, en plus de son LG G5. Si le premier a ajouté la caméra Gear 360 à son Gear VR, LG a lancé un casque et une caméra simultanément.

Mais contrairement à son rival, le LG 360 VR intègre deux écrans. Pas besoin de mettre son smartphone directement devant les yeux, celui-ci étant connecté par câble USB Type-C. Un choix qui permet d’offrir un appareil bien plus fin et très léger. Avec certains inconvénients. 

Raphael Grably
Raphael Grably

En enfilant le casque, on apprécie tout de suite son faible poids. Mais sitôt ce dernier allumé, on comprend ce qui sera sa limite, à savoir le manque d’immersion. Nous étions sur un stand bruyant et lumineux, ce qui n’est clairement pas optimal. Mais le casque est trop fin pour recouvrir totalement le champ de vision. Difficile de se concentrer sur ce qui se passe dans le monde virtuel lorsqu’on voit à moitié ce qui nous entoure.

L’autre problème de ce casque vient de la qualité d’affichage. Les deux lentilles sont réglables pour les myopes. Une bonne idée qui ne parvient pas à faire oublier la résolution de 960 x 720 pixels par œil. Elle s’avère trop limitée pour profiter pleinement des contenus. En ajoutant le temps de latence qui génère immédiatement une sensation de vertige peu agréable, on se retrouve avec un produit que l’on n’a pas forcément envie de garder sur le nez. 

Raphael Grably – Deux boutons plutôt pratiques

LG n’a pas eu que des mauvaises idées pour son casque de réalité virtuelle. La présence de deux boutons sur l’une des tranches permet de contrôler son smartphone sans avoir à enlever le casque. On se retrouve ainsi devant un mur virtuel d’applications, que l’on peut sélectionner en orientant la tête. Facile à utiliser, et très efficace.

Couplé à la LG 360 CAM, on peut imaginer regarder des vidéos à 360 degrés capturées par ses amis à l’autre bout du monde. Des usages plutôt sympathiques… pour ceux qui ne veulent pas totalement être plongés dans le virtuel.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY