Passer au contenu

Près d’un Français sur deux avoue avoir déjà « agressé » un PC trop lent

Il paraît que la patience est une vertu. Mais devant un ordinateur qui ne répond pas au quart de tour, plus de 40 % des Français perdent leur calme.

Se retrouver coincé dans un embouteillage, être mis en attente par son interlocuteur au téléphone, devoir patienter devant un PC qui ne réagit pas assez vite sont quelques uns des moments que les Français trouvent particulièrement énervants. D’après une étude menée par crucial.fr et l’institut EasyPanel, dont les résultats sont publiés ce 19 novembre 2013, seuls 12 % des Français se disent très satisfaits des performances de leur ordinateur.

Pour les autres, leurs problèmes sont dûs à des virus ou logiciels malveillants à 62,6 %, leur propre manque de compétence en informatique (15,3 %), au manque de mémoire DRAM (7,2 %) ou d’espace sur leur disque dur (6,1 %) ou encore à une batterie usagée (5,9 %). Des problèmes auxquels ils pourraient aisément remédier mais qui les agacent au plus haut point : 62,4 % des Français se disent énervés lorsque leur PC connaît une baisse de performance.

Et pour évacuer ce stress, 40,4 % des sondés avouent avoir « agressé » leur ordinateur. 21,4 % ont hurlé ou proféré des insultes, 11,6 % se sont défoulés sur la souris ou tout autre objet se trouvant à proximité et 7,1 % ont même tapé dessus. Pas sûr que cela arrange le fonctionnement de la machine… mais ça soulage.

Une fois la colère évacuée, les sondés cherchent quand même à remédier au problème. Le premier réflexe est d’éteindre et de rallumer l’ordinateur (68 %), le deuxième est d’appeler un ami… ou un membre de la famille plus compétent en informatique (21 %) et le troisième est d’attendre que ça passe (17,9 %). Pas sûr là non plus que cela résolve le problème.

A lire aussi :
Les Français perdent 120 heures par an à patienter devant leur ordinateur, paru le 8/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse