Passer au contenu

Près de 40 % des foyers reçoivent la TNT par réseau ADSL

Selon l’observatoire de l’équipement audiovisuel (CSA), 39,9 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur déclarent recevoir la télévision par réseau ADSL.

Selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, la réception de la télévision sur ADSL progresse rapidement parmi les foyers. Cet observatoire a été constitué sous l’égide du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

Près de deux foyers sur cinq équipés d’au moins un téléviseur (39,9 %) déclarent recevoir la télévision par ces réseaux d’opérateur (ADSL et fibre optique, désormais). En deux ans, cette proportion a augmenté de 12,5 points, alors que tous les autres modes stagnent ou baissent.

Le succès des offres triple play des opérateurs, l’amélioration des performances des réseaux ADSL, qui rend plus de foyers éligibles à la télévision sur ADSL et la percée de la fibre optique, expliquent cette progression.

S’agissant des autres modes de réception de la télévision, la TNT diffusée par voie hertzienne reste en tête. Ce mode est présent dans près de six foyers sur dix (59,7 %). Le satellite est adopté par près d’un foyer sur quatre (24,8 %) et le câble par 8,9 % des foyers.

Par ailleurs, un peu plus de trois foyers sur dix disposent d’au moins deux modes de réception, soit une progression de 5 points en 18 mois. Les deux modes de réception qui sont le plus souvent utilisés au sein d’un même foyer sont la TNT et l’ADSL (combinaison présente chez 14,7 % des foyers).

Seulement 33,8 % des foyers ne reçoivent la télévision que par l’antenne râteau, soit une baisse de 10,6 points en 18 mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé