Passer au contenu

Premiers tests : que vaut le dernier MacBook Pro Retina 15 pouces ?

Après avoir mis à jour ses 13 pouces, Apple dope ses MacBook Pro Retina 15 pouces. Le stockage évolue, la carte graphique aussi, mais le processeur reste hélas identique, pour un prix qui lui grimpe de 300 €.

Après s’être occupé des 13 pouces un peu plus tôt cette année, Apple annonçait le 19 mai dernier un nouvel iMac Retina en rafraîchissant au passage sa gamme de portables pro 15 pouces.

Un processeur de 2014… la faute à Intel

Double surprise lors de l’annonce de ce rafraîchissement : non seulement le prix de ce nouveau MacBook Pro Retina 15 pouces est bien plus élevé que celui de la génération 2014, mais ces modèles 15 pouces Retina conservent en plus le même processeur que leurs aînés, un Core i7(-4870HQ) à 2,5 GHz.

La faute n’en revient pas à Apple mais à Intel qui a pris du retard dans le déploiement de ses puces Broadwell, à cause de soucis dans la production en 14 nm. A tel point qu’Apple semble avoir choisi de maintenir les puces Haswell introduites l’année dernière jusqu’à ce que la prochaine génération de puces Intel, baptisées Skylake, débarque dans la deuxième moitié de l’année et peut-être même dès la rentrée…

Conséquence de ce maintien, les performances liées au CPU sont identiques, tout comme celles liées à la mémoire vive, qui ne change pas, elle non plus, ni en fréquence, ni en quantité (16 Go).

Une puce graphique plus musclée

Pour compenser cette stagnation, Apple a remplacé la GeForce GT 750M par une AMD Radeon R9 M370X, sur le modèle haut de gamme, qui embarque également un chipset intégré Intel Iris Pro, pour toutes les tâches qui ne demandent pas trop de puissance graphique. Le passage de la puce intégrée à sa comparse dédiée se fait toujours automatiquement en fonction des besoins en puissance, l’objectif étant d’assurer la meilleure autonomie à l’appareil. Autonomie que nous n’avons pas encore mesurée.
Apple annonce des performances graphiques en hausse de 80%. Selon les tests réalisés, le gain observé varie évidemment mais a tout de même atteint 125% lors de nos tests de jeux vidéo.
Nous avons par ailleurs pioché dans notre bibliothèque Steam pour faire tourner des jeux plus ou moins récents disponibles pour Mac OS X, de Tomb Raider à Hitman Absolution en passant par Metro Last Light. On peut généralement pousser les réglages. On fera éventuellement machine arrière, non pas tant parce que le jeu n’est pas fluide mais parce que le MacBook Pro se met alors à fortement ventiler.

Toujours pro…

Evidemment, ce MacBook Pro Retina 15 pouces est toujours apte à faire tourner les applications professionnelles exigeantes en ressources. Il s’avère même légèrement plus rapide avec Photoshop que son aîné – une poignée de secondes dans l’application de filtres sur deux photos de 100 et 200 Mo. Le rendu de vidéo avec Final Cut Pro est lui aussi sur cette tendance, mais rien de véritablement significatif.
Une certitude donc, le MacBook Pro Retina 15 pouces demeure une arme de choix pour l’amoureux d’Apple et celui qui recherche une machine de production portable. Notamment parce qu’il est puissant et offre une dalle hyper confortable, dont la définition peut être poussée jusqu’à 1920×1200 pixels, sans que la lisibilité n’en souffre.

Du stockage flash ultrarapide…

Et les professionnels, de la vidéo, notamment, ne pourront que se frotter les mains en observant que le stockage Flash embarqué est encore plus rapide. On n’osait croire qu’Apple disait vrai quand il annonçait des vitesses allant jusqu’à 2 Gbits/s. Il nous a bien fallu nous rendre à l’évidence. On y est ! Nos tests avec BlackMagic montre des pics stables en lecture et en écriture qui atteignent respectivement 1824 Mo/s et 1495 Mo/s. Avec QuickBench, en lecture et écriture de fichiers de 20 à 100 Mo, on obtient des vitesses assez proches, voire légèrement supérieures. Non, vous ne rêvez pas !
Ne vous inquiétez, vos fichiers 4K seront lus sans faillir et la configuration devrait permettre de les éditer assez confortablement.

Un nouveau venu : Force Touch

D’ailleurs, pour tout ce qui touche à l’image et aux vidéos, on apprendra rapidement à utiliser l’autre nouveauté de ce MacBook Pro Retina 15 pouces : le pavé tactile Force Touch. Après avoir appris à jouer de la pression et s’être habitué au Taptic Engine, ce nouveau pavé tactile devient vite indispensable. Il faut toutefois reconnaître que Mac OS X (et les applications tierces, notamment) pourrait tirer davantage partie de cette petite révolution d’usage. Mais on sera patient, Mac OS X 10.11 est là, presque à portée de main, avec son lot de promesses…

L’heure des premières impressions

Toujours aussi agréable à regarder, toujours confortable à utiliser, tant pour le clavier impeccable que pour la dalle Retina exceptionnelle, ce MacBook Pro voit ses performances générales faire du sur place, malgré une puce graphique plus solide. Un petit regret, certes, mais elles sont suffisamment solides pour assurer au MBP Retina 15 pouces le rôle de la machine professionnelle polyvalente qui vous suivra partout. Le gain en vitesse des disques durs est tout bonnement incroyable. Le MacBook Pro Retina 15 pouces  2015 enfonce les performances du Mac Pro ! En définitive, on regrettera véritablement une chose : le prix qui a grimpé de 300 euros. A 2 799 euros, on aurait aimé que tout soit à l’image du stockage Flash, à jour et au top…

A lire aussi :
La fiche technique détaillée du MacBook Pro 15 pouces Core i7 2,5 GHz

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine