Passer au contenu

MacBook Pro 13’’ Retina contre MacBook Air 13’’ : lequel choisir ?

En estompant les frontières entre ses deux portables 13 pouces, Apple ne facilite pas le choix. Nous les avons testés et vous aidons à décider lequel vous conviendra le mieux.

Il est loin le temps où le MacBook Air (MBA) était le portable de choix du voyageur connecté. Le temps où l’ultraportable qui pèse tout de même 1,35 Kg paraissait beaucoup plus fin et léger que son frère plus puissant et plus complet, le MacBook Pro (MBP) 13 pouces. Depuis deux ans environ, Apple a estompé les différences entre ses deux gammes. Le MacBook Pro 13 pouces s’est aminci et allégé, pour atteindre « seulement » 1,58 Kg. Au point que le MacBook Air n’est plus forcément la seule alternative crédible pour les utilisateurs nomades. D’autant qu’avec la refonte de son boîtier, le MacBook Pro a eu droit à une mise à jour capitale : une dalle Retina et des bordures d’écran vraiment plus discrètes. Logiquement, on peut se demander si le MacBook Air a encore des atouts dans sa manche ? Du coup, quel portable Apple choisir ? Le MacBook Air 13 pouces ou le MacBook Pro 13 pouces Retina ? Revue de scénarios.

Le non-match de l’ergonomie

Les deux machines proposent le même type de clavier à la frappe souple et confortable. Il est évidemment rétroéclairé pour pouvoir l’utiliser de jour comme de nuit. Du côté du pavé tactile, le MacBook Pro 13 pouces intègre la nouvelle technologie Force Touch. Elle est capable de « ressentir » les différences de pression exercées. Cela permet entre autre d’appuyer progressivement pour accélérer plus ou moins le défilement d’une vidéo ou d’afficher la prévisualisation d’un document. Pour autant, il faudra s’habituer à cette nouveauté. Glisser et déposer un document dans un dossier requiert de ne pas appuyer à fond, comme on était habitué à le faire jusqu’à présent, par exemple.

Cas n° 1 : vous attendiez un écran Retina sur le MacBook Air

Quand on passe des heures à travailler devant une machine, l’écran devient aussi important que la rapidité avec laquelle on peut effectuer certaines tâches. Dans ce domaine, la dalle vieillissante du MacBook Air qu’on espérait voir remplacée par une dalle Retina ne peut pas vraiment lutter. Elle est moins lumineuse que celle du MacBook Pro 13 pouces Retina (322 contre 364 cd/m2, selon nos mesures), offre un moins bon contraste (826:1 contre 979:1) mais est aussi bien moins précise et affiche des couleurs moins chaudes. La différence de définition est criante : 1440×900 pixels contre 2560×1600 pixels. De même que la résolution 128 ppp pour le MBA et 227 ppp pour le MBPR. Croyez-nous, au quotidien, cela fait la différence. Surtout quand le MacBook Pro 13 pouces Retina propose d’augmenter l’espace de travail (en réduisant la taille de ce qui est affiché) pour pouvoir confortablement juxtaposer deux fenêtres côte à côte, et ainsi travailler sans écran externe. C’est difficile, voire impossible avec le MacBook Air 13 pouces. En la matière, le vainqueur est incontestablement le plus petit des portables pro d’Apple. C’est lui qu’il vous faut. Ou alors adoptez le nouveau MacBook (12 pouces) qui est à la fois ultraportable et doté d’une dalle Retina. Il faudra toutefois attendre nos tests…

Cas n°2 : vous voulez de la puissance

Sur le papier, la configuration du MacBook Air est bien inférieure à celle du MacBook Pro. Dans les faits, elle offre des performances supérieures, mais pas toujours de beaucoup, selon nos différents tests.

* Processeur et mémoire vive

Les puces Broadwell d’Intel assurent tout d’abord une légère progression par rapport à la génération précédente. Encore que ce ne soit pas toujours systématique, ainsi le MacBook Air 2015 fait un peu moins bien que son prédécesseur dans notre test d’encodage avec Handbrake. Mais sans doute est-ce une question d’optimisation du logiciel, car la conversion d’une vidéo dans iMovie est presque 70% plus rapide sur le MacBook Air sorti cette année.

Sur cet exercice, le MacBook Pro est lui aussi en progression par rapport à son aîné (29%), mais seulement 18,5% plus rapide que le MBA 13 pouces. Sur des applications qui sollicitent davantage la mémoire vive et le processeur, l’écart de performances se creuse. Le MacBook Pro est ainsi 30% plus rapide que le MacBook Air sur des traitements de photos lourdes et des applications de filtres gourmands en ressources.

En définitive, le principal atout de la configuration du MBP est qu’elle intègre par défaut 8 Go de mémoire vive, ce qui n’est pas le cas du MacBook Air. L’utilisateur avisé portera la quantité de Ram de l’ultraportable à son maximum, soit 8 Go, pour plus de confort au quotidien. Il lui en coûtera 100 euros de plus. Autant d’euros à déduire de la différence de prix affichée au départ.

* Puce graphique
Pour ce qui est des performances graphiques, les deux machines sont équipées d’une puce intégrée au processeur. N’espérez pas en faire des machines de jeux ou des foudres de guerre en rendu 3D. Sous Mac OS X, le MacBook Pro a affiché des performances environ 10% supérieures à celle du MacBook Air pour les jeux. En revanche, sous Windows (8 .1) la tendance s’inverse lourdement. Sans doute la faute au contrôleur de l’écran Retina qui est moins bien géré. En l’occurrrence, sous Windows, il devient moins facile de jouer sur le MacBook Pro…

* Stockage SSD
Le meilleur et le pire. Si on ne peut que saluer les performances des disques SSD retenus dans les deux machines, qui affichent des pics stables en lecture à 1341 Mo/s et en écriture à 1193 Mo/s, on ne peut en revanche que regretter qu’Apple propose encore des disques de 128 Go en 2015. Au vu de l’évolution de la taille des fichiers utilisés et échangés, de leur nombre, les 256 Go qui sont la capacité maximale de série paraissent un minimum. Un SSD de 512 Go devenant alors la capacité de série maximale.

Au global, si le match pourrait passer pour nul, c’est le MacBook Pro qui remporte la mise. Mais si vous cherchez vraiment un portable puissant chez Apple, pas d’illusion, il faudra vous tourner vers le modèle 15 pouces.

Cas n° 3 : pour vous, la portabilité doit l’emporter !

On l’a vu, le MacBook Pro dans sa version Retina a fait de gros progrès en termes de portabilité. Au point que, bien que plus épais, il est moins large et long que le MBA. Les 230 grammes de différence entre les deux appareils se paient également au niveau de la connectique. Le MacBook Air n’offre que deux ports USB 3.0 et un port Thunderbolt, là où le MacBook Pro Retina ajoute une sortie HDMI et un deuxième connecteur Thunderbolt.

En définitive, en terme de portabilité, le MacBook Pro paraît pouvoir l’emporter également car il fait un peu moins de compromis. Et si les compromis ne vous bloque pas, si une connectique réduite au strict minimum ne vous repousse pas, le roi de l’ultraportabilité chez Apple n’est plus le MacBook Air, mais le MacBook, qui offre en sus une dalle Retina.

La conclusion

En définitive, ce duel montre à quel point le MacBook Air, laissé en jachère sur le fond comme sur la forme depuis quelque temps, commence à manquer d’air. Malgré tout sa configuration reste solide et il conserve encore pour lui une belle autonomie. Le MacBook Air a tenu 8h34 lors de nos tests, là où le MacBook Pro Retina s’est éteint au bout de 7h05. Une heure trente qui peut faire la différence. S’ajoute à cela, le prix. Le MacBook Air 13 pouces, vendu 1099 euros, est moins cher que le MacBook Pro Retina d’entrée de gamme à 1449 euros.

Le MacBook Pro 13 pouces séduira ceux qui veulent un peu plus qu’une machine à écrire 2.0 ou qui aiment faire plaisir à leurs yeux. Il devient urgent que le MBA se mette au Retina, sauf si l’objectif est de pousser en avant le MacBook, nouveau porte-étendard de l’ultraportabilité pour Apple.

Reste que si la configuration de base des deux MacBook Pro et Air est tout à fait utilisable au quotidien à l’heure actuelle, pour assurer plus de confort sur les moyen et long termes, mieux vaut la muscler un peu. En conséquence de quoi, le vrai prix du MBA est de 1449 euros, soit le prix du modèle équipé de 256 Go de stockage et de 8 Go de Ram. Si on applique les mêmes règles avec le MacBook Pro Retina, on atteint 1649 euros. La différence est moins importante et le MBP offre davantage de possibilités.

Avec l’arrivée du MacBook, le MacBook Air est clairement repositionné en produit d’entrée de gamme, en entre deux, même s’il nous faudra tester le nouveau-venu ultraportable pour savoir s’il fait tant de mal que ça à son aîné. Le MacBook Pro 13 pouces Retina confirme sa position de portable à la croisée des chemins entre pro et grand public. Deux belles machines, dont une un peu trop vieillissante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine