Passer au contenu

Première publicité du Moto X, Motorola joue la carte du patriotisme économique

A la veille de la fête nationale américaine, Motorola lance sa première publicité pour son très attendu X Phone et place son smartphone « made in USA » sous la bannière du patriotisme économique.

S’il nous faudra encore attendre onze jours pour célébrer notre fête nationale, les Etats-Unis s’y mettront dès demain, 4 juillet, avec force feux d’artifices, burgers et week-end prolongé. Une image d’Epinal ? Pas tant que ça. C’est en effet ainsi que la première publicité pour le très attendu Moto X (ou X Phone) présente les choses : « Demain, vous allez manger des burgers, regarder des feux d’artifices et célébrer la liberté d’être qui vous souhaitez être ». Un concentré de patriotisme en images.

Patriotisme économique

Et justement pour son Moto X, Motorola joue la carte du patriotisme économique. Ce smartphone sera fabriqué aux Etats-Unis. La filiale de Google a racheté au cours du mois de mai dernier une usine Nokia située au Texas pour y fabriquer le « premier smartphone que vous pourrez concevoir vous-mêmes ». Des rumeurs voulaient que le « X Phone » puisse être configuré à l’envi par les acheteurs, au moins pour les couleurs et quelques-unes de ses puces.

Prends toujours ça, Apple

La première publicité du Moto X continue sur le fait que ce téléphone sera « conçu, développé et fabriqué aux Etats-Unis ». S’ensuit un petit pique en direction d’Apple : « Nous savions que ce serait un défi. En fait, certains ont dit que ce ne serait pas possible. Mais nous ne sommes pas n’importe quelle société. » Selon toute vraisemblance, cette phrase fait référence à une position défendue par Apple, qui déclarait qu’elle ne pourrait pas rapatrier la fabrication de ses iPhone aux Etats-Unis, alors que certains de ses Mac, dont certains iMac et le futur Mac Pro seront fabriqués sur le sol nord américain.

Au-delà de la question du coût, Steve Jobs déclarait qu’il n’y avait pas assez de main d’œuvre qualifiée (petites mains et surtout ingénieurs) en un seul point pour réussir à fournir le nombre de smartphones requis pour satisfaire la demande. A voir la taille des villes usines de Foxconn, on serait tenté de penser que la position d’Apple est partiellement fondée. Le Moto X n’est pas forcément appelé à être écoulé à plusieurs dizaines de millions d’unités chaque trimestre, comme cela peut être le cas de l’iPhone depuis son lancement.

Quoi qu’il en soit, Motorola entend faire parler de son smartphone « made in USA ». Selon le site Ad Age, la publicité sera diffusée dans les éditions du 3 juillet du New York Times, de USA Today, du Wall Street Journal et du Washington Post.

A lire aussi :
Smartphone : le buzz continue sur le projet X de Motorola/Google
– 19/06/2013
Tendance : les géants des high tech rentrent produire aux Etats-Unis
– 04/06/2013

Source :
Ad Age

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine