Passer au contenu

Pourquoi les MacBook n’auront pas d’écran OLED avant des années

Les MacBook n’auront pas droit à un écran OLED avant des années. D’après un informateur réputé, Apple n’est pas encore en mesure de lancer la production de masse de panneaux OLED pour ses ordinateurs.

Pour le moment, Apple utilise plusieurs types d’écrans sur ses MacBook. Sur les ordinateurs les plus abordables, comme le MacBook Air, le géant de Cupertino s’appuie sur des dalles LCD traditionnelles. Pour les MacBook Pro, la marque se sert plutôt de panneaux miniLED, une technique de rétroéclairage composée de milliers de minuscules LED, situés sous l’écran LCD.

Dans un avenir proche, Apple ambitionne de construire ses ordinateurs autour d’un écran OLED, comme c’est déjà le cas pour les iPhone. Lors d’un webinaire organisé par Bloomberg Intelligence, Ross Young, l’analyste spécialisé dans l’industrie des écrans, a évoqué la transition du MacBook du LCD vers l’OLED et le calendrier prévu par Apple.

À lire aussi : Apple aurait encore une petite nouveauté à présenter en 2023

Pas d’OLED sur les MacBook avant 2026… si tout va bien

D’après le PDG du cabinet d’analyse Display Supply Chain Consultants, il faudra encore attendre plusieurs années avant qu’Apple amorce le passage à l’OLED. L’expert estime qu’il faudra du temps aux partenaires du groupe pour concevoir les lignes de production nécessaires à la fabrication des panneaux OLED.

En fonction de l’évolution des travaux, les premiers écrans OLED pour MacBook seront produits en 2026. À ce stade, il n’est pas impossible qu’Apple traîne les pieds jusqu’en 2027. Sauf surprise, l’OLED sera d’abord réservé aux MacBook estampillés Pro, les déclinaisons les plus hauts de gamme. Apple a donc besoin de panneaux de 14 à 17 pouces.

Grâce à la technologie OLED, les MacBook pourront offrir des couleurs plus vives, des contrastes plus élevés, des noirs plus profonds et des temps de réponse réduits. Par ailleurs, l’OLED va permettre à Apple de réduire la consommation énergétique de l’affichage, ce qui devrait se traduire par une meilleure autonomie. Notez que l’endurance des MacBook a déjà fait un sérieux bond en avant avec l’intégration des puces ARM conçues par Apple Silicon, moins gourmandes en énergie que les processeurs Intel. De plus, on soulignera que les écrans miniLED des MacBook Pro offrent déjà un affichage de grande qualité. En d’autres termes, Apple n’est pas forcément pressé de passer à l’OLED.

Priorité aux iPad

De leur côté, les iPad devraient entamer leur transition vers l’OLED dès l’année prochaine. Un faisceau de fuites indique qu’Apple va d’abord lancer un iPad Pro avec un écran OLED de 12,9 pouces en 2024. Deux ans plus tard, ce sont les iPad Air et iPad mini qui feront le grand saut en faisant une croix sur le LCD. Ross Young a corroboré ce calendrier de lancement lors de sa prise de parole.

Côté smartphone et montres connectées, les iPhone et les Apple Watch ont déjà passé le cap de l’OLED il y a plusieurs années. Apple prépare désormais le passage vers le microLED. Si les fuites se confirment, le microLED, déjà présent sur le Vision Pro, sera d’abord intégré sur une future Apple Watch Ultra. A terme, tous les produits de la marque devraient arborer un écran microLED.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard