Passer au contenu

Intel fait fuiter ses propres Raptor Lake Refresh sur son site

Intel avait prévu, en lieu et place des Meteor Lake-S prévus originellement pour fin 2023, de rafraîchir sa gamme de Raptor Lake pour PC de bureaux. Ces nouveaux processeurs, dont la sortie est imminente, sont apparus brièvement sur le site d’Intel.

Les processeurs Raptor Lake Refresh sont prévus pour la fin de cette année, mais Intel n’a toujours pas donné officiellement le détail des modèles qui seront disponibles à la sortie. Pourtant, les rumeurs et fuites continuent de s’enchaîner alors que l’arrivée des premiers exemplaires est attendue pour la fin du mois d’octobre. Étonnamment, les dernières informations en date proviennent directement du site d’Intel, qui a publié par erreur une liste complète des modèles de Raptor Lake Refresh qui devront sortir dans les prochaines semaines. Nous y découvrons notamment une large gamme de processeurs, du 14100 au 14900, laissant entendre que les Raptor Lake Refresh seront destinés à remplacer entièrement l’actuelle gamme de Raptor Lake.

Cette liste, rapidement retirée du site d’Intel, ne détaille toutefois pas les spécifications des différents processeurs, nous n’avons donc pour l’instant pas d’information fiable concernant les fréquences ou le nombre de cœurs de chaque puce en dehors des précédentes fuites.

Des CPU pour assurer la transition

Les Raptor Lake, sortis en 2022, devaient être remplacés à la fin de l’année 2023 par les Meteor Lake, la nouvelle génération de processeurs d’Intel sur le socket LGA 1700. Mais ces plans ont été quelque peu chamboulés en début d’année : le PDG Pat Gelsinger annonçait alors que de mauvais résultats financiers allaient conduire l’entreprise à quelques économies, mais que celles-ci n’auraient pas d’effets sur la roadmap du constructeur. Quelques mois plus tard, la réalité s’impose : pas de Meteor Lake pour les PC de bureau, mais à la place des Raptor Lake Refresh.

Comme leur nom l’indique, les Raptor Lake Refresh ne promettent pas de bond en performance impressionnant par rapport aux premières versions, et conservent des cœurs sur la même architecture que la précédente génération. Nous devrions donc y retrouver le processeur Intel 7 déjà utilisé par le passé. Quelques améliorations sont toutefois prévues sur cette plateforme, qui permettra notamment une légère augmentation des fréquences, au-delà des 6 GHz pour certains modèles, ainsi qu’une gestion de barrettes de RAM plus rapides pour la DDR5. Dernier avantage notable : les Raptor Lake Refresh devraient être compatibles avec les mêmes cartes mères en LGA 1700 que les autres processeurs récents de la marque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Intel


Nicolas Aguila