Passer au contenu

Pourquoi le patron d’Android s’en prend à Apple et iMessage

Hiroshi Lockheimer s’est violemment attaqué à la messagerie d’Apple sur Twitter. Il reproche encore une fois au fabricant des iPhone de refuser le standard de communication RCS. 

Pas content, Hiroshi Lockheimer ! Le grand patron d’Android chez Google s’est fendu les jours derniers d’une série de tweets assassins envers Apple et en particulier iMessage. La raison de sa colère ? Un article du Wall Street Journal, qui décrit comment la messagerie d’Apple est devenue un must have pour les ados américains, à tel point qu’apparaître sous forme de bulle verte (réservée aux smartphones sous Android) dans iMessage peut être synonyme d’exclusion sociale.  

Dans la foulée de la publication de l’article, Lockheimer s’est fendu d’un premier commentaire pour le moins brutal à destination du camp d’en face.

« Le verrouillage d’iMessage par Apple est une stratégie bien documentée. Utiliser la pression sociale et l’intimidation afin de vendre des produits est malhonnête pour une entreprise qui place l’humanité et l’équité au cœur de sa stratégie marketing. Il existe des standards pour remédier à cela ».

Par « standards », Lockheimer veut parler du RCS, ou Rich Communicatiions Services, un protocole de messagerie, développé par le GSMA afin de succéder aux vieux SMS et MMS, qui offre des fonctions modernes de messagerie (chats de groupe, transferts de gros fichiers, présence, etc.). Un standard longtemps mis de côté, que Google a fini par intégrer à Android, plus particulièrement à l’application Messages, depuis 2019.

Apple n’a quant à lui pas suivi le même chemin… Depuis la fin 2011, les smartphones, tablettes et ordinateurs de l’entreprise profitent d’une messagerie instantanée exclusive, conçue à l’époque pour concurrencer les messageries instantanées qui émergeaient, comme WhatsApp. Apple a fait en 2013 un choix stratégique majeur, qui s’est avéré payant : celui de ne pas porter son appli sur Android afin de cloîtrer les utilisateurs sur sa plate-forme et de la rendre plus séduisante pour les autres.

Une vieille querelle

« Nous ne demandons pas à Apple de porter iMessage sur Android » a poursuivi Lockheimer sur Twitter. « Nous demandons à Apple de soutenir le standard de l’industrie pour la messagerie moderne (RCS) dans iMessage, comme il le fait déjà pour les anciens standards SMS / MMS ».
Et poursuit : « En n’implémentant pas le RCS, Apple freine l’industrie et l’expérience non seulement des utilisateurs Android, mais aussi de ses propres clients. »

Une façon de rappeler qu’en se contentant du SMS pour communiquer avec les smartphones Android, iMessage prive aussi les possesseurs d’iPhone d’échanges modernes et plus sécurisés.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Ce n’est pas la première fois qu’Hiroshi Lockheimer s’en prend à la messagerie d’Apple. En octobre dernier, toujours sur Twitter, il demandait déjà à Apple de soutenir le protocole RCS, et que Google était là « pour aider ». Apple n’a évidemment pas donné suite, et il est peu probable qu’il accède un jour au souhait de son rival, à moins d’y être contraint.

Google a beau jeu de défendre les « standards » contre Apple, et de passer ainsi pour le chevalier blanc. Le support du RCS est pourtant aussi le fruit d’une longue série d’échecs en matière de messagerie du côté de Google, dont la stratégie a toujours été bien brouillonne.
Depuis Google Talk jusqu’à Allo, Hangouts, Meet et Chat, le géant de la recherche en ligne a multiplié les initiatives par le passé sans jamais trouver la « killer app ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LE BOURLOUT