Passer au contenu

Pourquoi le marché des smartphones baisse de 9% au second trimestre

Outre les difficultés économiques (inflation, etc.) que rencontre de nombreux marchés et qui impliquent une spirale baissière, cette étude de Canalys montre aussi une tendance des clients à descendre en gamme par rapport à leurs précédents terminaux. Preuve que les niveaux de qualité et puissance suffisants sont atteints.

Vous achetez moins de smartphones et vous les payez moins cher : c’est ce qui ressort du rapport trimestriel de l’analyste Canalys. Au second trimestre 2022, le marché est en baisse de 9% par rapport au même trimestre en 2021. Les analystes citent des éléments et indicateurs que vous devinez comme les troubles de chaîne d’approvisionnement en composants (qui perdurent), des indicateurs économiques qui freinent les achats (inflation), etc.

Mais aussi un changement de comportement plus profond des consommateurs qui, selon le rapport, visent plus bas en gamme que pour leur génération précédente de terminaux. S’il est évident qu’on se tourne fort logiquement vers un produit moins cher quand on a moins d’argent, ce comportement est soutenu par un autre fait technologique : les puces et modules caméra haut de gamme font moins la différence avec le haut de gamme que par le passé.

On peut appeler cela le « palier de qualité/puissance suffisante ». Et autant dans le domaine des SoC que de la photo, ce palier du « good enough » est atteint. Autant les Snapdragon 6/7 de Qualcomm que les Dimensity 800/1000/1300 de MediaTek sont largement suffisants pour couvrir tous les usages actuels. Même son de cloche pour les capteurs milieu de gamme de Sony et Samsung que l’on retrouve dans les tranches de prix de 300 à 600 euros, dont les performances intrinsèques sont au niveau des attentes d’un public non-photographe.

Le bon exemple est celui d’un nouvel entrant comme Nothing qui, avec son Phone (1), tape dans le mile de cette fiche technique suffisante : un processeur Snapdragon 778G+ milieu de gamme (ok, milieu ++), un seul capteur haut de gamme (celui du module principal et sans optique de pointe), etc. Pour un prix sur la version volumique (8Go/256Go) de 499 euros.

Les marques chinoises à la baisse

Après des années de croissance insolente, les marques chinoises du top 5 – Oppo, Vivo, Xiaomi – sont à la baisse, même dans leur marché d’origine. Au niveau global, ces marques baissent toutes les trois au profit des deux autres membres de ce top 5 : le Coréen Samsung et l’Américain Apple. Le marché des smartphones étant cyclique – le pic de vente d’Apple a toujours lieux au 4e trimestre, après l’annonce annuelle des iPhone à l’automne – il ne s’agit pas d’une catastrophe pour elles. Mais cela reste cependant un indicateur d’un coup de frein à leur croissance qui paraissait sans fin il y a trois ans seulement.

Le cabinet Canalys, qui compile ces chiffres, se fend donc de quelques conseils pour les marques de smartphone : sans tout casser/annuler dans leur chaîne de distribution, il s’agit pour les marques de passer des partenariats avec les vendeurs pour réaliser des « opportunités de court terme ». Comprendre : des soldes et autres opérations de cashback, accessoires offerts, etc. Si vous cherchez un smartphone neuf dans les semaines qui viennent, scrutez donc les promotions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Canalys