Passer au contenu

Pour l’Unesco, il faut interdire le smartphone dans les écoles partout dans le monde

Il faut interdire les smartphones dans les écoles ! C’est ce qu’avance l’Unesco, pour qui une telle mesure améliorerait l’apprentissage et aiderait à protéger les enfants du cyberharcèlement.

Dans son rapport mondial de suivi de l’éducation, l’Unesco appelle tous les pays du monde à interdire les smartphones dans les écoles pour mieux favoriser une vision de l’éducation « centrée sur l’humain ». L’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture veut surtout empêcher les décideurs d’embrasser la technologie de manière inconsidérée : l’impact positif qu’elle pourrait avoir sur l’apprentissage pourrait en effet être surestimé.

Les interactions humaines avant tout

Audrey Azoulay, la directrice générale de l’organisation, conçoit évidemment que la révolution numérique « recèle un potentiel incommensurable », mais il s’agit de porter une attention particulière et approfondie sur la manière dont ces outils sont utilisés dans l’éducation. L’utilisation du numérique en classe doit être « au service de l’amélioration des techniques d’apprentissage et du bien-être des étudiants et des enseignants, non à leur détriment ».

Pour l’Unesco, les interactions humaines demeurent indispensables. La pandémie de Covid-19 a fait progresser à vitesse grand V l’apprentissage à distance, et l’agence estime que plus d’un milliard d’étudiants ont pu poursuivre leur cursus durant les phases de confinement. Néanmoins, des millions d’étudiants pauvres sans accès à internet ont malheureusement été abandonnés en chemin.

Les connexions virtuelles ne peuvent pas être des substituts au contact humain. L’Unesco avance qu’il existe un « lien négatif » entre les performances des étudiants et un usage excessif des technologies, que ce soit dans les salles de classe ou à la maison. Cette alerte a été entendue par de nombreux pays avant même que l’organisation ne tire l’alarme.

En fait, 1 pays sur 4 interdit l’utilisation du smartphone à l’école, comme c’est le cas en France depuis 2018 pour éviter « la convoitise, le racket, le vol entre camarades ». Les Pays-Bas ont annoncé une mesure similaire il y a quelques jours.

Source : The Guardian


Mickael Bazoge
Votre opinion
  1. Il s’agit uniquement de certains usages !
    On jette le bébé et l’eau du bain… C’est navrant et idiot.
    Dans mon enfance, pour apprendre à écrire, il ne fallait pas de crayon à bille puis plus tard l’interdiction de la calculatrice. etc…
    L’école est réfractaire aux technologies alors que ce sont des bonnes béquilles : on n’arrête pas le progrès, c’est le résultat de l’intelligence des humains.

    1. Ce ne sont en aucun cas de bonnes béquilles. Nous avons le recul suffisant et de multiples études scientifiques démontrent que l’usage de tablettes et de smartphones à des fins éducatives est à proscrire. Il existe une très large documentation scientifique sur le sujet.

  2. je suis vieux et bien sur je n’avais pas de téléphone cela ne m’a pas empêché d’apprendre
    et pour vous mettre en rogne !!il faudrait supprimer tous les réseaux sociaux qui se font du fric sur notre dos

    1. Tout à fait d’accord avec vous! En ce qui concerne les gosses et même les adultes, avec ses portables deviennent complètement abêtits.C;est lamentable. Quand aux réseaux sociaux, c’est le pire de tout. L’ intelligence de l’humain précise vVDB, surtout la connerie humaine quand on voit de ce que l’on en fait de cette technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *