Pour la Hadopi, la fin de Megaupload a favorisé les services légaux

La Hadopi a publié une étude qui tendrait à démontrer que la coupure de Megaupload a profité aux services vidéo légaux, comme la télévision de rattrapage et la VOD.
La fin de Megaupload a-t-elle profité aux services vidéo légaux ? Voilà en tout cas ce qu’estime la Hadopi. La Haute Autorité vient de produire une étude réalisée par ses soins qui montre que la fermeture du fameux site d’échange de fichiers a fait progresser l’audience des sites de VOD et de catch-up TV de 25,7 %. L’autorité, qui s’appuie notamment sur les chiffres de Médiamétrie et des statistiques des sites labellisés PUR, est fière de présenter ce « report d’audience significatif vers les plates-formes légales ».
D’après ces chiffres, qui courent sur le mois de janvier 2012, il y a en effet une différence significative entre l’avant et l’après affaire Megaupload. Car si les sites légaux ont gagné presque 26 % d’audience, les sites de streaming gratuit ont, dans le même temps, perdu 19,5 % de visites. Selon la Hadopi, « ce constat s’explique certainement par un déplacement des utilisateurs vers les offres légales directement substituables, accessibles sur le Web depuis un ordinateur personnel ».
Un jugement trop hâtif ?
Oui, mais... Peut-on établir un constat si rapidement, quinze jours seulement après la fermeture du plus gros site de téléchargement direct ? Pas vraiment : la période est trop courte pour cela, même s’il est clair que le tremblement de terre provoqué par la coupure de Megaupload – et surtout de MegaVideo – a dû ramener certains internautes vers le streaming légal.
Mais l’étude est aussi incomplète, puisqu’elle ne prend pas en compte l’évolution concomitante de l’usage des réseaux P2P… sur lesquels les pirates ont pu se rabattre également. Un article de Torrentfreak, publié il y a quelques jours, accrédite d’ailleurs cette thèse. Il montre que certains services, déjà vénérables comme Tribler, un logiciel BitTorrent décentralisé, cartonnent depuis quelques jours, tout comme d'autres services de P2P moins connus, comme Retroshare. Megaupload disparu, les internautes reprendraient-ils simplement… leurs habitudes d’avant ?
-
11011011
Je suis indigné, indigné par les fermetures nombreuses des sites de partage, d'abord Megaupload, puis des dizaines d'autres sites... Je trouve ça intolérable que le fait de partager du contenu, quel qu'il soit, soit de plus en plus limité. Ceux à l'origine de ces fermetures ne pensent pas, du moins ils sont formatés à la simple phrase : "La copie, c'est mal ! Télécharger !? Hors de question !". Franchement, le comportement de ces gens là est minable, n'ont-ils pas compris que leur combat est perdu d'avance ? Un film ? Piraté avant même sa sortie en DVD ... Un jeu ? Piraté un quart d'heure après sa sortie ... Une musique ? Piratée dès sa sortie dans les bacs ... Un livre ? Piraté dès son édition ... Alors, dans une démarche perdue d'avance et de dernier recours, des lois telles que la PIPA, la SOPA ou l'ACTA émergent de l'esprit de ces crétins, et viennent nous empêcher de créer, de partager, bref, de vivre ... Si vous êtes d'accord avec moi, merci à vous, indignez-vous aussi. Si vous ne l'êtes pas, j'aimerais écouter vos arguments, mon adresse : kl.ust@hotmail.fr
-
rmanal
Pipeau car effectivement ils ont raison, une part des gens qui utilisaient le streaming se sont reportés vers les sites légaux. La question principale est de connaitre cette part et non pas l'augmentation de l'utilisation du légal. Dans la musique il y a eu le même phénomène, les gens se sont reportés vers les offres légales et on nous a montré des progressions se chiffrant en dizaine de pourcent par an. Sauf que si on regarde au global force est de constater que l'industrie musicale gagne beaucoup moins aujourd'hui qu'hier. Pareil pour les films, les rentes des offres légales ne représentent que des miettes de ce que rapporte l'industrie du film, donc ce n'est pas avec 27% qu'ils vont équilibrer les comptes, il faudrait plutôt des dizaines de milliers de pourcent pour faire le compte. La question est alors toujours la même: a quand une offre légale qui satisfasse tout les parties?
-
yt391
Ouais ces chiffres ...
Perso la VOD ça me fatigue horriblement :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/28/la-vod-un-concept-denfant-de-la-tele-a-oublier/
Ce qu'il faudrait surtout, ou aussi, c'est un environnement d'achat à l'acte atawad non monopolistique :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
Sinon hadopi se rend compte que s'en prendre aux centres est faire les choses dans le bon sens ? Grande découverte ... :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/ -
hfhfhfhfhfs
Mais non, c'est de la faute du prix de l'essence, plus il est cher, moins il y a d'accidents sur les routes, parce que tous les fous du volant se retrouvent sur leur canapé à ne plus savoir qui écraser.
Et naturellement, ceux qui n'ont pas les moyens de payer l'essence utilisent la TV de rattrapage, même si je ne vois pas en quoi un truc légal et gratuit ferait concurrence au piratage, pour avoir la même chose en illégal et gratuit (J'ai regardé les infos en TV rattrapage, j'vous jure je ne suis jamais allé sur MegaUpload pour pirater les infos) ??
De l'autre certains ayant fait beaucoup d'économies d'essence et n'ayant de fait plus personne à emboutir, d'où l'économie substantielle, ont enfin pu se payer un film, une musique, alors de la à en conclure que c'est grâce au prix élevé de l'essence que le piratage diminue, que les pauvres ont enfin compris que ce qu'on économise d'un coté, il faut le donner à l'industrie du divertissement, cela semble tellement évident, que personne ne pourra porter la contradiction à cette démonstration.
D'ailleurs si MegaUpload a fermé, c'est parce qu'il n'arrivait plus à payer le carburant du groupe électrogène qui alimentait les serveurs, un point c'est tout.
Certains parlent du FBI, du grand complot, de l'ACTA, Hadopi, mais non, le problème c'est l'OPEP, l'OPEC, c'est d'ailleurs pour cela que les USA ont attaqué et souhaite attaqué des Pays producteurs de pétrole, comme cela le prix à la pompe ne cesse d'augmenter, les gens roulent moins, ont moins d'accidents et peuvent enfin se payer les films, la musique, Made In USA.
CQFD, la guerre au piratage est déclarée, la flambée du prix de l'essence, les guerres du pétrole, ne sont que là pour sauver Hollywood. -
jade83
1) chiffres annoncés par la Hadopi, OFFICINE GOUVERNEMENTALE DE REPRESSION, à qq jours de la présidentielle !!!! (donc, à peine "orientés" pour justifier sa "présence" !)
2) chiffres ne tenant compte que de 12 jours !!! si au moins cela concernait un semestre ..!?!
3) chiffres dénués de sens : ne prenant pas en compte les autres formes de téléchargement ou de streaming !
Bref ... des chiffres qui "tombent à pic" pour "soutenir" un certain discour électoral ..!
Mais aucun internaute n'est dupe ! -
Perlerare00
Et que fait-on des nouveaux, ou des sites de dépôt de fichiers déjà existants.
En France, Quodding fait déjà un malheur auprès de dizaine de milliers d'internautes qui chaque jour forment un réseau de plus en plus grand dédié au partage de fichier, et cela de manière totalement privé et anonyme ! Déjà le service propose des comptes jusqu'à 200 Go pour des prix défiants toute concurrence (2 fois moins cher que DropBox pour être exact).
Des version anglaises et toute nouvelle seraient bientôt lancé d'après la newsletter ! -
Perlerare00
Et que fait-on des nouveaux, ou des sites de dépôt de fichiers déjà existants.
En France, Quodding fait déjà un malheur auprès de dizaine de milliers d'internautes qui chaque jour forment un réseau de plus en plus grand dédié au partage de fichier, et cela de manière totalement privé et anonyme ! Déjà le service propose des comptes jusqu'à 200 Go pour des prix défiants toute concurrence (2 fois moins cher que DropBox pour être exact).
Des version anglaises et toute nouvelle seraient bientôt lancé d'après la newsletter !
Votre opinion