Passer au contenu

Pour Edward Snowden, les extra-terrestres (aussi) chiffrent leurs communications

Le chiffrement des données extraterrestres pourrait nous empêcher de détecter leurs messages, a expliqué le lanceur d’alerte. 

Réfugié en Russie depuis le mois d’août 2013 en Russie, Edward Snowden a participé le 18 septembre 2015 à l’émission de radio de l’astrophysicien américain Neil deGrasse Tyson grâce à un robot de téléprésence. Si de nombreux sujets ont été évoqués comme la différence entre éducation et apprentissage ou encore le respect de la vie privée, le plus surprenant est sans doute celui des extraterrestres…

Pour le lanceur d’alerte si nous n’arrivons pas à intercepter leurs messages, c’est probablement parce que leurs communications sont tellement bien chiffrées, à des fins de protection, qu’elles se confondent avec les autres sons cosmiques « sans sens ». « Lorsque vous regardez les communications chiffrées, si elles sont correctement sécurisées, il n’y a pas de réel moyen de savoir qu’elles sont chiffrées, explique ainsi Edward Snowden. Vous ne pouvez pas donc distinguer une communication chiffrée d’un simple bruit de fond. »

Et de poursuivre que comme les humains et les extraterrestres sont passés de « communications ouvertes » à des messages cryptés, il n’y avait qu’un petit créneau pendant lequel ces différentes civilisations auraient pu se comprendre. Les messages extraterrestres sont donc désormais incompréhensibles pour les humains qui ne seraient même pas capables de savoir qu’ils en ont reçus. « Ce que nous assimilons aujourd’hui à des radiations cosmiques peut être une émission de télévision extraterrestre ou un “appel téléphonique” », a-t-il conclu.

Et Neil deGrasse Tyson de lui répondre avec humour que cette théorie suppose que les extraterrestres ont donc les mêmes problèmes de sécurité des données que nous humains et la même volonté de se protéger des gouvernements et civilisations étrangères. Mais qui sait…

Ecouter toute l’interview d’Edward Snowden.

Source : 
StarTalk Radio

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE