Passer au contenu

Porsche officialise la Taycan : un monstre de puissance électrique

Attendue depuis de longs mois et dévoilée par séquences au gré de ses performances, la Taycan est enfin officielle. Design, puissance, autonomie, prix, voilà tout ce qu’il faut savoir sur la première voiture 100% électrique signée Porsche.

Les 30000 futurs acheteurs de la Taycan ont enfin pu voir à quoi ressemblait leur prochaine voiture. Porsche a dévoilé sa sportive 100% électrique lors d’un événement à Berlin. C’est Mark Webber, ancien pilote de F1, qui s’est chargé de présenter la voiture alors que deux événements similaires avaient lieu aux Etats-Unis et en Chine. C’est dire si l’engin est attendu… Et pour cause, la marque mythique de voitures sportives a pris son temps pour passer à l’électrique. Le résultat ? Probablement la voiture la plus à même de rivaliser avec l’indéboulonnable Tesla Model S.

Côté design, la Taycan reprend les traits de la Mission E – le concept car dont elle est issue – et reprend quelques traits de la Panamera. Bien qu’harmonieusement profilée, elle reste très imposante : 4,96 mètres de long, 1,97 m de large et 2,3 tonnes sur la balance. Du lourd.

Porsche – Vue arrière de la Taycan Turbo S

761 chevaux, qui dit mieux ?

On attendait Porsche sur le terrain de la puissance et la marque de Stuttgart ne déçoit pas. La Taycan sera équipée de deux moteurs électriques de 450 kW, soit 625 chevaux pour la version Turbo. C’est déjà conséquent, mais la version Turbo S met la barre un cran plus haut avec son bi-moteur de 560 kW, l’équivalent de 761 chevaux et un couple de 1050 Nm.

Sur la route, Porsche promet un passage de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Afin d’épargner les batteries, le constructeur automobile limite la vitesse maximale de la Taycan à 260 km/h.

Porsche – La Taycan rappelle à bien des égards la Panamera

450 km d’autonomie, c’est bien mais moins que Tesla

L’autonomie justement, c’est l’autre critère majeure des sportives électriques. Porsche s’était montrée optimiste tout au long de l’élaboration de sa voiture et le verdict WLTP (la norme européenne pour l’autonomie des véhicules électriques) l’a confortée dans sa position. La Taycan est annoncée à 450 km d’autonomie pour la version Turbo, et 412 km pour la Turbo S.

Les batteries dissimulées dans le plancher sont issues de la plateforme PPE, la même que celle de l’Audi e-Tron, avec un pack lithium-ion de 93,4 kWh. Pour la recharge, la Taycan est compatible avec le standard Combo CCS pour une puissance théorique de 270 kW. Toutefois, dans la vie réelle (les bornes électriques de forte puissance se font rares), il faudra sans doute se contenter d’un temps de recharge plus long. Porsche indique qu’il serait possible de récupérer 100 km d’autonomie en 5 minutes de charge sur une borne de type Ionity.

Porsche – Les 450 km d’autonomie de la Taycan sont une bonne performance mais Tesla reste devant

En tout état de cause, malgré des prétentions élevées, Porsche fait moins bien que Tesla en matière d’autonomie. Le californien demeure le maître en la matière avec ses Tesla Model S qui avoisinent les 600 km d’endurance.

Porsche – Il faudra débourser plus de 150 000€ pour s’offrir une Taycan

Enfin côté prix, sans surprise, il faudra sans doute clôturer son livret A pour s’offrir la dernière pépite de Porsche. Le ticket d’entrée, soit la version Turbo, est annoncé à 155 552 euros. Quant à la version Turbo S, il faudra signer un joli chèque de 189 152 euros pour l’intégrer à votre garage. A ce niveau de prix, le bonus écologique de 6000 euros, est presque accessoire…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.