Passer au contenu

Plans : pour collecter ses données, Apple utilise des capteurs dernier cri et… un vieux Mac de 2013

Les véhicules chargés de photographier les rues sont un savant mélange de technologies de pointe et de… Mac qu’on pensait disparus à jamais.

Apple, une entreprise de pointe ? Pas seulement. La société semble aussi faire confiance à des technologies dont la fiabilité est éprouvée pour certaines de ses activités. C’est par exemple le cas des voitures qui capturent les images des rues utilisées au sein de l’application Plans. 

D’après un informateur de 9To5Mac, chaque véhicule de cartographie embarque un Mac Pro datant de 2013, celui-là même qu’on surnommait affectueusement la trash can (« la poubelle » en référence à sa forme cylindrique). Un appareil qu’on pensait relégué aux oubliettes, mais qui est chargé de digérer toutes les données collectées en temps réel. 

16 To de données par semaine

Mais les véhicules (une simple Subaru Impreza) regorgent tout de même de technologies plus récentes pour répondre aux exigences de leur mission. Le capteur situé sur le toit mélange caméras haute-définition, objectifs Zeiss et des lidars en pagaille. Cet « EyeDrive » est contrôlé depuis le siège passager par un opérateur depuis l’interface spécifiquement conçue sur iPad. 

https://twitter.com/YRH04E/status/1290248048082186241

Les données sont quant à elles stockées sur quatre SSD de 4 To chacun. Ils peuvent contenir jusqu’à une semaine de travail. Ils sont relevés à chaque fois par UPS qui les achemine vers les services d’Apple chargés de les intégrer à Plans. 

C’est un travail de longue haleine que réalise ici Apple. Les véhicules ne peuvent rouler le matin qu’à partir du moment ou le soleil a un angle de 30° et jusqu’au soir au même angle ; sinon ses rayons peuvent éblouir le lidar. Le parcours de chaque véhicule est renseigné sur l’iPad et signalé en vert une fois que la voiture y est passée. Un travail de fourmi qui permet à Apple de proposer la fonction Look Around, un équivalent de grande qualité à Google Street View. Elle n’est toujours pas disponible en Europe, car liée à la refonte de Plans qui vient à peine d’être achevé aux Etats-Unis. Mais nous avons surpris ce genre de voiture en plein Paris en juillet dernier, il y a donc de l’espoir…

Source : 9To5Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi