Passer au contenu

Apple réfléchit à intégrer vos Mac et iPhone dans un réseau de calcul distribué

Utiliser les appareils de l’écosystème Apple que vous possédez pour réaliser des calculs plus rapidement ou en épargnant la batterie des périphériques mobiles : voilà le projet envisagé par les équipes de Tim Cook dans un brevet récemment publié.

L’écosystème Apple croît petit à petit, s’étendant de la Watch à l’iPhone en passant par les Mac et les iPad, ou encore les Apple TV et HomePod. Autant d’appareils que les ingénieurs d’Apple s’évertuent à rendre de plus en plus performants… mais qui ne peuvent évidemment pas être sollicités tous en même temps.

Mettre en commun la puissance et les atouts des périphériques

C’est sans doute de cette constatation que les équipes de Tim Cook sont parties pour nourrir leur réflexion et aboutir à la rédaction d’un brevet intitulé « Peer-to-peer distributed computing system for heterogeneous device types », qu’on pourrait traduire par « Système de calcul distribué pair à pair pour types d’appareils hétérogènes ». Ou comment utiliser et associer la puissance de différents appareils connectés pour gagner en puissance pour certaines tâches.

Apple Insider – Les appareils du pool de calcul établissent un réseau.

A l’heure actuelle, les appareils Apple communiquent déjà entre eux pour améliorer la sacro-sainte « expérience utilisateur » – c’est la base de Continuité. Le brevet envisage qu’en plus de données, cette expérience inclurait « le partage de ressources entre les appareils afin d’accroître leurs capacités, comme la puissance de calcul, l’utilisation de la batterie, la bande passante réseau, le stockage, etc. ».

Voilà qui est prometteur. Il y a toutefois un hic de taille. Les appareils nous suivent souvent, or un réseau de calcul distribué à besoin d’un peu de stabilité, de permanence dans ses composants. Que se passe-t-il quand un MacBook Pro part avec son utilisateur et quitte donc le réseau de puissance partagée ?

C’est l’un des problèmes que les ingénieurs d’Apple abordent dans ce brevet. Ils proposent une solution « flexible » qui utilisera de manière « efficace les ressources au sein de l’environnement (par exemple, l’écosystème des appareils) ». Ainsi, si un appareil à proximité de celui que vous utilisez à plus de puissance de calcul, de stockage ou d’alimentation, alors il pourrait se voir chargé de réaliser une partie des calculs nécessaires à l’exécution d’une tâche.

Le brevet d’Apple prend l’exemple d’un smartphone qui se trouve à proximité d’un Mac branché au secteur. Le Mac pourrait alors se voir chargé de réaliser l’application de filtres sur une photo. L’iPhone économiserait ainsi de la batterie tout en fournissant l’image retouchée. Apple décrit également un système où un appareil réintégrerait sans encombre et dynamiquement le pool d’appareils pouvant apporter de la puissance de calcul.

Evidemment, il faut pour cela que les appareils communiquent entre eux à la fois leur disponibilité mais également l’état des différents critères utiles : charge de la batterie, et puissance disponible, par exemple.

Si l’idée est très séduisante, rien ne dit qu’elle sera un jour appliquée. Si c’est le cas, il serait intéressant de voir dans quel domaine ce système pourrait intervenir. Apporter la puissance de calcul à un rendu de vidéo, semble envisageable, mais faire la même chose dans un jeu ou un calcul en temps réel paraît plus difficile pour des questions de bande passante, notamment. Cette nouvelle étape de Continuité donnerait en tout cas un avantage de plus à l’intégration de l’écosystème Apple.

Source : AppleInsider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE