Passer au contenu

Avec BitTorrent v2, le téléchargement P2P devient plus efficace et plus sécurisé

Cette nouvelle mouture du protocole utilise un protocole de hachage nettement plus sécurisé. Elle n’est pas rétrocompatible avec la version précédente, mais cela ne devrait pas être très grave.

Une nouvelle technologie BitTorrent commence à voir le jour. Les développeurs de la librairie Libtorrent sont les premiers à avoir implémenté la version 2 de ce protocole de téléchargement peer-to-peer. Le principal changement est le remplacement de l’algorithme de hachage SHA-1 par SHA-256, qui apporte une meilleure sécurité. Le hachage est une opération cryptographique qui, par le biais d’un calcul d’empreinte, permet d’identifier une donnée ou de vérifier son intégrité.

Dans BitTorrent, l’usage est le suivant : les fichiers sont découpés en petits morceaux et répartis sur plusieurs nœuds d’utilisateurs. Le téléchargement se fait ensuite à partir d’un fichier .torrent qui contient, entre autres, les empreintes de tous les morceaux à récupérer. C’est grâce au hachage que l’on sait avec certitude que les données téléchargées sont les bonnes et n’ont pas été altérées.

Mais cette certitude s’est fissurée en 2017, lorsque des chercheurs en sécurité de Google ont montré que l’on pouvait créer deux fichiers différents avec la même empreinte SHA-1. Cet algorithme n’étant plus fiable, les créateurs de BitTorrent ont créé une version 2, fondée sur SHA-256. Mais il ne s’agit pas d’un simple remplacement. Les ingénieurs en ont profité pour réaliser d’autres améliorations importantes.

Ainsi, le calcul d’empreinte s’effectue désormais en mode bloc sous la forme d’un arbre de hachage dit « de Merkle ». Grâce à ce système, les clients BitTorrent pourront détecter plus rapidement la présence de fausses données. Il permet aussi d’identifier plus facilement les fichiers dupliqués dans un réseau peer-to-peer. Ce dernier gagnera donc en efficacité.

Libtorrent.org

Le principal souci, c’est que BitTorrent v2 n’est pas intrinsèquement rétrocompatible avec BitTorrent v1. Les torrents créés selon la première version du protocole ne pourront pas être téléchargés en utilisant la seconde version. Pour éviter tout problème, Libtorrent supporte donc les deux versions de protocoles et utilise des « torrents hybrides », capables de référencer le même fichier en v1 et en v2. Avec le temps, ce double référencement devrait s’évanouir de lui-même, car il n’y aura, à terme, plus que des torrents de type v2. Si tout se passe bien.

Source : Libtorrent.org

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN