Passer au contenu

AMD veut développer ses propres puces Wi-Fi avec l’aide de MediaTek

Comme Intel, AMD semble vouloir dépasser le cap du « simple » fournisseur de puces, et devenir concepteur de plate-formes complètes.

AMD conçoit peut-être des CPU et des GPU, mais le concepteur de puces américain ne connaît pas grand-chose en réseau. Qu’à cela ne tienne, selon le site taïwanais DigiTimes, AMD serait en passe de développer ses propres puces réseau… mais pas tout seul.
Avec la somme de savoir-faire et de brevet qui entourent les communications sans-fil, il est aujourd’hui impossible de développer une puce complète en partant de zéro. C’est pourquoi AMD s’est rapproché du Taïwanais MediaTek avec qui il devrait développer sa propre puce Wi-Fi.

AMD semble ici vouloir s’inspirer d’Intel, qui tente le plus souvent de vendre non pas uniquement un SoC, mais une plate-forme complète – c’est notamment le cas avec la nouvelle solution EVO, anciennement Project Athena.
Cette tactique fonctionne non seulement pour les machines Intel, mais aussi pour les PC portables sous AMD. En effet, toutes les machines en AMD Ryzen 4000 que nous avons eues entre les mains étaient équipées de puces Wi-Fi 6 AX200 signées… Intel.

La démarche d’AMD est un classique du monde des semi-conducteurs : Apple a fait fait de même pour ses GPU avec Imagination Technologies ou avec Intel pour les modems 4G.

MediaTek, la super béquille

AMD n’est pas le seul à faire appel à MediaTek pour étendre son portfolio de produits. Récemment, c’est son rival de toujours Intel qui a annoncé un partenariat avec le Taïwanais pour le développement de puce 5G intégrée aux PC portables.

Il faut dire que si MediaTek sait tout faire : SoC pour smartphone, modem, puce de décodage vidéo, puce audio, puces pour IoT, réseaux filaires ou sans-fil, etc. Ses puces sont partout sur la planète. Quand bien même les performances ne sont pas toujours de premier plan, les SoC MediaTek pour smartphones sont moins puissants que leurs équivalents de chez Qualcomm, HiSilicon ou Apple, elles restent efficaces.

Et non seulement l’entreprise vend ses puces à des partenaires, mais elle propose aussi un service de création de puces sur mesure (ASIC Services). Un service qui s’appuie sur le savoir-faire et les plus de 7.000 brevets déposés au fil des décennies.

Il reste évidemment à AMD à réussir l’intégration des technologies de MediaTek dans ses propres solutions. Et, peut-être, à aller plus loin et aboutir, comme Intel, à développer une plate-forme complète.

Source : DigiTimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.