Passer au contenu

Places de marché: les entreprises mitigées, selon Forrester

Leur essor se poursuit, mais les entreprises s’interrogent sur la confidentialité et la sécurité des échanges menés sur ces concentrateurs.

La croissance exponentielle des places de marché pourrait se ralentir, selon une étude du cabinet Forrester Research menée auprès de quarante sociétés mondiales participant à ce type de plate-forme d’échange. Ainsi, 48 % d’entre elles en ont une bonne opinion, contre 45 % qui sont d’un avis contraire.Parmi les écueils évoqués : la protection du secret industriel, qui préoccupe fortement 41 % des sociétés.Dans le détail, 53 % des entreprises s’inquiètent pour la sécurité des transactions, alors que 25 % font confiance aux contrats proposés au sein du concentrateur ; 48 % craignent une utilisation frauduleuses des informations (contre 3 % qui s’en réfèrent à leurs contrats) ; et 48 % émettent des doutes sur la confidentialité des échanges (contre 23 %).A la question, quelle influence avez-vous sur la négociation des contrats, 42 % des entreprises interrogées estiment jouer un rôle important, voire très important. En revanche, 35 % se reconnaissent un poids quelconque et 8 % être un interloculteur peu écouté.

Investir dans plusieurs places de marché pour éviter les accusations de collusion

En complément de ce sondage, Forrester passe en revue les lacunes des places de marché (lire encadré ci-dessous) en soulignant notamment le besoin de régulation dans ce domaine. Ni la FTC (Federal Trade Commission) américaine, ni la Commission européenne n’ont pour l’heure mis leur veto à la création d’une place de marché, accordant le bénéfice du doute. Le cabinet invite cependant les sociétés à investir dans plusieurs places de marché pour éviter les accusations de collusion qui ne manqueront pas de se multiplier lorsque le marché sera arrivé à maturité d’ici 2003.Une invitation qui pourrait s’avérer indispensable si la Commission européenne exige, à terme, l’entrée des communautés de consommateurs sur ces mêmes places de marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez