Passer au contenu

Pierre Lescure s’exprime à propos de l’Hadopi

Chargé de la rédaction d’un rapport sur l’avenir de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, Pierre Lescure s’est exprimé hier à Avignon.

En marge du Festival d’Avignon, où il a rencontré plusieurs professionnels, Pierre Lescure, président de la commission en charge de l’avenir de l’Hadopi, s’est exprimé sur le futur de la Haute Autorité, si controversée, lors d’un débat.

Que Pascal Nègre se rassure, l’ex-dirigeant de Canal Plus n’a pas l’intention, pour le moment, de la supprimer. « La sanction est indispensable, mais insuffisante, il faut développer au maximum l’offre légale », aurait-il dit, selon un tweet d’Altaïr ThinkTank, le groupe de réflexions qui a organisé plusieurs débats dont celui au cours duquel Pierre Lescure s’est exprimé. Mais, encore une fois, il semblerait qu’un des credo soit de ne pas irriter l’internaute. Comme le mentionne Benjamin Sauzay, de l’Adami, l’association qui administre des droits des artistes et musiciens interprètes, sur Twitter : « Lescure : l’usager actuel est né avec l’universalité, l’instantanéité et parfois la gratuité, il faut le prendre en compte… ».

Dans le même esprit, Pierre Lescure s’« oppose à la coupure Internet », qui est la sanction ultime prévue par Hadopi en sus d’éventuelles poursuites en justice. Selon le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, il faut se donner le temps de l’observation – le rapport de Pierre Lescure sera étudié début 2013. Au vu des tweets précédents, l’autre objectif semble être surtout de ne froisser personne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet