Passer au contenu

Pi-Top, un ordinateur à fabriquer soi-même sur base Raspberry Pi

Vous avez envie de fabriquer votre propre portable ? Voilà ce que propose Pi-Top, une entreprise qui a créé une machine à base de Raspberry Pi à assembler soi-même et dont les parties en plastique sont imprimables en 3D.

Voilà qui va ravir les fans de Do It Yourself. Le projet Pi-Top, qui va achever son financement sur Indiegogo avec son objectif atteint, propose aux bricoleurs de fabriquer leur propre ordinateur portable complet à partir d’un Rasperry Pi. Un ordinateur complètement open source. 

Inutile d’être un pro du fil d’étain pour fabriquer son Pi-Top : il n’y a rien à souder pour assembler l’ordinateur et d’après ses concepteurs, même un débutant est en mesure de le fabriquer. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette machine : apprendre pas à pas les bases de la conception d’un ordi, d’un point de vue matériel, mais aussi logiciel.  Avec le Pi-Top, ses développeurs proposeront des « cours » visant a en apprendre davantage sur les circuits électroniques et le code.

Basé sur le Raspberry Pi modèle B+, le Pi-Top ne fera clairement pas tourner les derniers jeux 3D, mais est amplement suffisant pour lancer une distribution Linux adaptée à ce micro-PC. Pi-Top propose par ailleurs des extensions matérielles à leur machine qui profite du standard HAT mis au point par Rasperry Pi pour étendre les fonctionnalités de la machine : on peut ainsi également acquérir un kit permettant d’animer un robot et un autre, bourré de capteurs, destiné à développer des solutions domotiques.

Le Pi-Top à 269 dollars (215 euros) est déjà sold-out, mais il est encore possible de se payer la machine sans le Raspberry à 249 dollars (215 euros) ou un bundle avec les extensions à 399 dollars (320 euros). A noter également que toutes les parties plastiques du Pi-Top sont imprimables en 3D. Les fichiers permettant de les recréer sont également fournies avec la machine. Un joli projet !

Source : Page Indiegogo de Pi-Top

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB