Passer au contenu

Philips Hue transforme les TV Samsung en dispositif Ambilight (mais ce n’est pas donné)

Les téléviseurs Samsung deviennent compatibles avec les luminaires Philips Hue. À condition d’installer une application au tarif salé.

L’Ambilight est assurément l’un des arguments majeurs des TV Philips. Cette technologie lancée en 2004 n’a jamais été mise de côté depuis. Philips la fait continuellement évoluer et, nouveauté cette année, il va la partager… avec Samsung. C’est en réalité Signify, la société derrière Philips Hue, qui est à l’initiative de ce partenariat. En effet, bien que la marque Philips perdure, sa division TV appartient au Chinois TP Vision tandis que la division éclairage, Hue est resté sous giron néerlandais. C’est ce qui permet à cette dernière de s’associer avec des constructeurs tiers, en l’occurrence Samsung. 

Est-ce à dire que la technologie Ambilight va arriver purement et simplement sur les mini-LED, les micro-LED et les QD OLED du fabricant coréen ? Pas tout à fait. Ce que Signify a développé, c’est une application pour les TV Samsung, un outil logiciel permettant de synchroniser les différents luminaires Philips Hue avec l’image du téléviseur. Concrètement, il s’agit d’une application qui reprend le fonctionnement du boîtier Hue Play HDMI Sync, le kit permettant de « transformer sa TV en Ambilight ».

Une petite application à… 130 euros

Le procédé nécessite donc d’avoir déjà des lampes Philips Hue à sa disposition ou d’investir dans un nouvel éclairage. Mais surtout, il n’est pas gratuit. Au contraire, l’application dévoilée lors du CES par Signify coûte la coquette somme de 130 euros. Certes, c’est plus accessible que les 269 euros du boîtier Hue Play, mais le prix pourrait tout de même dissuader certains acheteurs.

Pour le reste, le fonctionnement est identique au boîtier. L’essentiel passe par l’application Philips Hue. C’est-à-dire la configuration des différentes sources lumineuses, mais aussi leur personnalisation. Une fois reliées au téléviseur via l’application, celles-ci fonctionnent à la manière de l’Ambilight classique, en étendant la couleur à l’écran quel que soit le contenu, qu’il s’agisse de cinéma ou de jeu vidéo. En effet, l’application ne tient pas compte ni du type ni du format de l’image et fonctionne de la même façon sur une source 8K qu’avec un contenu HDR.

Quant à sa compatibilité, elle est relativement étendue. En effet, Signify précise que l’application fonctionne avec une bonne partie des téléviseurs Samsung à partir de 2019. Cela ne concerne pas toute la gamme malheureusement, mais seulement les modèles QLED au-dessus du Q60. L’application est à télécharger dans le magasin d’applis de Tizen. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Philips Hue


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. Il y a une petite erreur pour la compatibilité c’est seulement pour les téléviseur a partir de 2022 et plus

  2. Le site officiel dit 2022.

    J’ai pris contact avec le support Philips : on me répond 2019.

    Dans tous les cas, l’application n’est pas dispo sous le store Tizen de ma QE55QN95A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *