Passer au contenu

Philips commercialisera le premier téléviseur adapté au CinémaScope en mai

Avec le Cinema 21:9, Philips propose un écran de télévision qui ne s’encombre plus des bandes noires.

Afin de permettre à tous les amateurs de home cinéma de regarder leurs films CinémaScope (format 2.35) en plein écran, c’est-à-dire sans barres noires en haut et en bas de l’image, Philips a annoncé, à la fin du mois de janvier, son téléviseur LCD au format 21/9. Une première! On connaît aujourd’hui la date effective de son lancement: mai 2009.

Plusieurs caractéristiques techniques du Cinema 21:9 ont donc été dévoilées, comme la définition de l’écran. Ce sera du 2560×1080 pixels. Soit légèrement plus que le 1920×1080 pixels de nos téléviseurs haute définition conventionnels. Pour le moment, le téléviseur sera uniquement proposé en 56 pouces, soit une diagonale d’écran de 1,42 mètre.

Il s’agira donc du premier véritable écran LCD «de cinéma». Et non, d’un simple téléviseur 16/9, dont la forme doit être capable de s’accommoder avec les différents formats télévisuels: 1.33 pour le plein écran 4/3, mais aussi 1.66, 1.78, 1.85 compatibles 16/9 ou non. Cet écran Philips sera bien entendu capable d’afficher les films aux formats 1.78 ou 1.85, mais avec une compensation électronique qui permettra de recadrer l’image. Quel sera le résultat? Mystère…

Fonctionnellement, le Cinema 21:9 embarquera la technologie maison Ambilight Spectra afin d’éclairer trois des quatre côtés. Associé à l’écran, son moteur de traitement Perfect Pixel HD 2009 offrirait un traitement de 500 millions de pixels par seconde et 2250 trillons de couleurs (quand le marketing s’emballe). Et Philips assure qu’un traitement Clear LCD 200 Hz, plus adapté à fluidifier un match de foot qu’à afficher une image cinéma, sera également de la partie.

Pour être dans l’air du temps, le Cinema 21:9 est estampillé DNLA, c’est-à-dire qu’il peut lire –grâce à la prise Ethernet ou au module Wi-Fi embarqué– des contenus présents, par exemple, sur un disque dur ou sur un ordinateur, situé de l’autre côté de l’appartement. L’accès à des gadgets Internet est également de la partie. On aura donc accès à des contenus fournis par des plusieurs partenaires comme YouTube, eBay, TomTom…

On aurait préféré que l’on nous parle de lire depuis ce téléviseur de contenus plus en phase avec la télé de M6 Replay, etc. Ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Côté entrées/sorties, la seule information communiquée concerne les ports HDMI, annoncés au nombre de cinq au standard 1.3a. Faut dire qu’il y a de la place! Ainsi que pour un lecteur Blu-ray.

Comparativement à sa taille, hors nome, son prix paraît cohérent (décent): 3990 euros. Ce n’est pas à la portée du premier venu, mais cela reste presque raisonnable pour installer à demeure le cinéma grandeur nature.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven