Passer au contenu

Personnaliser son site avec des thèmes

En quelques clics, vous pouvez modifier du tout au tout l’aspect de votre site. Cela grâce à la centaine de thèmes différents que l’hébergeur met à votre disposition.

01 – Choisissez votre thème…

Tout le monde ou presque peut créer son propre thème. L’hébergeur wordpress.com en intègre une bonne centaine dont la quasi-totalité sont gratuits. Un thème permet de modifier l’aspect général du site (couleurs, disposition des articles et des pages) mais il modifie également les typographies utilisées. Chaque thème propose un nombre plus ou moins important d’emplacements pouvant accueillir des menus et des widgets (c’est-à-dire une zone de la page pouvant, par exemple, recevoir une image, une liste d’articles, de liens, un calendrier, les derniers commentaires, un texte…). En outre, certains thèmes vous offrent quelques bonus fort utiles. Citons en vrac la possibilité de définir une page d’en-tête différente pour chaque page du site, la compatibilité avec les tablettes iPad ou Android, ou l’impression facile de vos pages. Pour y accéder, cliquez dans le menu de gauche sur Apparences (ou Appearance).

02 – … puis activez-le

Avec wordpress.com, les thèmes disponibles apparaissent en dessous de celui actuellement utilisé. Si vous utilisez un autre hébergeur, les thèmes disponibles (déjà installés) sont généralement très réduits et vous devrez vous-même les installer. Pour cela, cliquez sur l’onglet Installer des thèmes (Install Themes) : vous accédez alors au moteur de recherche de thèmes : pour les afficher, cliquez sur le bouton Recherche (Search). Une fois le motif choisi, cliquez simplement sur Installer pour le télécharger, puis sur Activer pour l’utiliser dans votre site (avec wordpress.com, il vous suffit d’Activer le thème pour qu’il soit immédiatement utilisé par votre site). Pour notre site, nous avons décidé d’utiliser le thème Bueno de wordpress.com, car il permet de créer des menus personnalisés (option custom-menu), de mettre en avant (sur la page d’accueil) un article (option sticky-post) et de définir des images d’en-tête personnalisées (option featured-image). Saisissez Bueno et cliquez sur Recherche, pour le faire apparaître.

03 – Gérez les menus

Par défaut, la barre de menus donne accès à toutes les pages statiques. L’ordre des menus est alphabétique mais vous pouvez définir votre propre menu. Pour cela, cliquez, dans le menu de gauche, sur Apparence, Menu. Saisissez en haut à droite le Nom du menu, par exemple principal, puis cliquez sur Enregistrer. Dans la zone Pages, cliquez sur Afficher tout, Tout sélectionner puis sur Ajouter au menu. Toutes les pages statiques sont insérées dans la zone de droite sous forme de rectangles gris. Glissez l’un de ces éléments vers le haut ou vers le bas pour en changer l’ordre. Pour créer un sous-menu, glissez le sous-menu dans le menu de niveau supérieur. Une fois le menu créé, cliquez sur Enregistrer le menu. Définissez l’entrée de la liste Navigation principale sur Principal et validez par Enregistrer.

04 – Affichez plusieurs articles simultanément

Il est également possible d’ajouter une catégorie dans un menu. Dans ce cas, lorsqu’on active ce menu, tous les articles de cette catégorie s’affichent, triés par ordre chronologique inverse (les plus récents en premier). Nous allons créer un second menu contenant toutes les catégories. Cliquez sur le bouton + situé en haut à droite et saisissez comme nom de menu categories : cliquez dans la zone Catégories sur Afficher tout. Cochez toutes les catégories sauf Non classé puis cliquez sur Ajouter au menu. Placez les catégories dans l’ordre que vous souhaitez en hiérarchisant Animations sur place et Sorties à proximité sous Activités.

05 – Profitez des widgets

L’écran d’accueil de votre site contient dès à présent le menu principal et la page intitulée La maison. Nous souhaitons aussi disposer d’un menu permettant d’accéder aux articles (menu Catégories). Pour le placer à droite de la zone principale, cliquez dans le menu de gauche sur Apparence/Widgets. Glissez Menu Personnalisé dans Sidebar (littéralement barre de côté). Notez qu’avec le thème Bueno, il est également possible de placer des widgets en bas de page (Footer 1, 2 et 3, correspondant aux bas à gauche, bas au milieu et bas à droite). Cliquez sur la flèche située à droite de Menu Personnalisé : modifiez le titre (par exemple, saisissez En Bref), et Sélectionner le menu : Categories. Validez par Enregistrer. Pour en vérifier l’effet, allez sur votre blog (voir page suivante) et cliquez dans l’une des catégories du menu En Bref.

06 – Personnalisez l’affichage en fonction des pages

En fonction du thème choisi, vous disposez de modèles de mises en page que vous pouvez appliquer aux pages (ou aux articles, par exemple avec le thème TwentyTen). Ainsi, avec Bueno, vous pouvez ponctuellement supprimer le menu de droite. Pour cela, éditez par exemple la page Contacts et choisissez dans la zone Modèle : Full width (pleine largeur). Validez en cliquant sur Mettre à jour. Enfin, cliquez sur Voir la page. Afin de rendre votre site plus percutant, ajoutez une image entre le menu et le contenu des pages : pour cela, cliquez sur Apparence / En-tête et utilisez le bouton Parcourir pour sélectionner une image hébergée sur votre ordinateur. Quasiment tous les formats graphiques sont reconnus, notamment les BMP, JPG, PNG, Tif et Gif. Le menu Apparence / Option du thème vous permettra de choisir également l’une des combinaisons de couleurs.

07 – Mettez des articles dans la page d’accueil

Afin de mieux informer vos visiteurs, vous allez afficher directement des articles sur la page d’accueil. Vous pourrez ainsi présenter une promotion ou un événement particulier. Bueno propose pour cela un widget très pratique intitulé Articles mis en avant sous Bueno. Pour l’utiliser, vous devez définir un mot clef qui sera affecté au widget et aux articles à mettre en avant. Dans ce but, cliquez dans le menu de gauche sur Articles/ Mots-clefs. Dans la zone Ajouter un nouveau mot-clef : Nom, saisissez annonce et validez par le bouton Ajouter un nouveau mot-clef. Cliquez sur le menu Articles : pour affecter un mot-clé à un article, cliquez la souris sur l’un d’entre eux, et cliquez sur Modifier. Dans la zone Mots-clefs, cliquez sur Choisir parmi les mots-clefs les plus utilisés et cliquez sur Annonce. Si vous souhaitez n’afficher qu’une partie de l’article sur la page d’accueil, afin de limiter l’espace utilisé, saisissez un résumé dans la zone Extrait.

08 – Illustrez avec une image

Vous pouvez affecter à chaque article une image qui sera affichée au début du texte. Pour cela, cliquez sur Mettre une image à la une, et utilisez le bouton Parcourir ou l’onglet Bibliothèque puis Afficher. Cliquez sur Utiliser comme image à la une puis fermez la fenêtre. L’illustration apparaît en bas à droite. Enfin, validez en cliquant sur Mettre à jour. Cliquez ensuite sur Apparence/ Widgets. Glissez le widget Articles mis en avant sous Sidebar. Cliquez sur la flèche située à droite du nouveau widget et modifiez son titre (par exemple en A la Une). Sélectionnez dans la liste Montrer les articles taggés : Annonce et dans Afficher le contenu comme suit : Excerpts (affiche les extraits s’ils existent). Validez en cliquant sur Enregistrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget