Passer au contenu

Créer son site Web

Vous êtes auto-entrepreneur, membre d’une association ou gérant de chambres d’hôtes… Même béotien, vous pouvez créer votre site Web, quasiment sans bourse délier.

Vous aimeriez créer votre propre site Web, mais vous hésitez à vous lancer car vous redoutez la difficulté de l’entreprise. Or, les choses ont changé : les outils actuels ne nécessitent aucune connaissance du HTML, ni d’aucun autre langage de programmation. Alors lancez-vous ! Nous avons conçu ce guide pratique pour les associations, les chambres d’hôtes, les auto-entrepreneurs, les TPE… autant de structures qui ont besoin de montrer ce qu’elles font, sans pour autant disposer de budgets importants ni d’un temps illimité. Les seules conditions pour réussir : être familier d’Internet et utiliser quotidiennement le Web et la messagerie… et avoir quelques bases en anglais. Pour l’élaboration du site, nous avons sélectionné des outils simples à utiliser, mais extrêmement puissants. Ainsi, votre site Web sera résolument moderne. Tout d’abord, son contenu sera facilement modifiable, il sera simple de le mettre à jour, d’y ajouter des informations complémentaires, en un mot, de le rendre aussi “ vivant ” que possible. Bien entendu, toutes ces tâches de maintenance pourront se faire à distance, quand vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas accès à votre propre ordinateur.Pour créer un site, il n’est même pas nécessaire de posséder un logiciel de mise en page Web tel que Dreamweaver ou Frontpage… Toute la création s’opèrera directement via votre navigateur Internet. Pour cela, nous vous proposons d’exploiter WordPress, un intermédiaire entre deux types d’outils en ligne : le CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu), polyvalent, mais très lourd à gérer ; et le blog, simple mais limité. Vraiment aisé d’utilisation, WordPress propose le meilleur de ces deux mondes. Comme un CMS, il permet de créer très facilement des pages “ statiques ”, tout en profitant des dernières options du Web 2.0 (commentaires des visiteurs, personnalisation de l’affichage grâce à des thèmes, compatibilité avec les smartphones…). Il y a encore quelques années, ce type d’outil était réservé au monde professionnel. Mais aujourd’hui, la simplification de l’interface permet à chacun de contrôler soi-même son site, sans faire appel à un informaticien.

Un préalable : se faire héberger

WordPress permet également d’intégrer un système de blog, très utile dans un site classique pour gérer des actualités. C’est sans doute la meilleure clé pour réaliser un “ bon ” site Web : disposer d’un contenu simple (pas de bla-bla) mais complet, et l’enrichir régulièrement en fonction, par exemple, de votre actualité… Ainsi, vos internautes auront envie de rester plus longtemps et reviendront volontiers sur votre site.Pour fonctionner, votre site nécessite un serveur PHP/MySQL sur lequel a été installé WordPress. Heureusement, là encore, nul besoin de faire ces installations vous-même. Grâce à la popularité de WordPress, de nombreux opérateurs proposent des options d’hébergement pour ce service. Avant d’aller plus loin, il faut bien distinguer WordPress, l’outil opensource de Blog-CMS (la plate-forme qui est installée par l’hébergeur) et wordpress.com, un site particulier hébergeant WordPress. Pour les distinguer dans la suite de ce guide, nous désignerons donc l’outil de CMS par le nom WordPress avec deux majuscules, et le site d’hébergement sous le nom wordpress.com.Ce dernier est issu de la même société que celle qui s’occupe de WordPress, et propose d’héberger gratuitement (moyennant un peu de publicité) votre site avec une adresse du type mon-site.wordpress.com. Des compléments payants (mais non indispensables pour ce guide) sont proposés, par exemple l’option “ nom de domaine ” qui, pour environ 17 euros par an, vous permet de créer une adresse du type www.monassociation.com. Beaucoup d’autres sociétés proposent également ce type d’hébergement, dont quelques-uns à titre gratuit. L’encadré ci-contre vous propose des pistes pour vous aider dans ces choix. Quel que soit l’hébergeur, l’interface de création et de modification reste la même. Grâce aux outils d’import/export intégrés, vous pourrez même changer d’hébergeur sans devoir refaire la maquette de votre site. De quoi commencer sereinement avec des options peu coûteuses, quitte à évoluer plus tard selon vos besoins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget