Passer au contenu

Aller plus loin avec des extensions

WordPress offre de nombreux outils complémentaires permettant, par exemple, l’ajout d’un sondage, la compatibilité avec les moteurs de recherche ou le blocage des spams.

01 – Créez un formulaire

L’hébergeur wordpress.com intègre plusieurs outils complémentaires et gratuits, telle la fonction de création de formulaires et de sondages. Supposons que dans la page Contacts, vous souhaitez insérer un formulaire permettant à un visiteur de vous poser une question. Éditez pour cela la page Contacts et cliquez sur l’icône Add a custom form (tout à droite de la ligne Envoyer/Insérer). Dans l’onglet Form Builder, vous visualisez le formulaire qui va être inséré dans la page. Celui proposé par défaut devrait vous convenir. Vous pouvez modifier le titre d’un des champs en le sélectionnant puis en cliquant sur Edit. À moins que vous ne changiez les valeurs de l’onglet Email notifications, les résultats du formulaire vous seront envoyés par mail à votre adresse habituelle. Validez en cliquant sur Add this form to my post. Assurez-vous que votre page utilise le Modèle par défaut. Enfin, cliquez sur Mettre à jour puis sur Voir la page afin d’essayer votre formulaire.

02 – Postez un article par mail

Pour mettre à jour facilement votre site, vous pouvez créer un nouvel article en envoyant un simple courrier électronique de votre smartphone par exemple. Pratique lorsque vous êtes en déplacement ! Vous devez, au préalable, activer cette possibilité en cliquant dans le menu de gauche sur Tableau de bord / Mes blogs. Cliquez sur le bouton Activer situé dans la colonne Post by email. Notez l’adresse mail qui s’affiche ! En envoyant un message à cette adresse, vous créez automatiquement un article dont le titre est le sujet de votre message. Vous pouvez y joindre des photos qui s’intégreront à l’article. Attention : ne communiquez cette adresse à personne et ne l’utilisez jamais dans des forums sinon gare au spam !

03 – Installez des plug-ins

De nombreuses extensions à WordPress sont disponibles. Elles vous serviront, par exemple, à limiter le spam (Askimet, intégré à wordpress.com et gratuit), à diffuser des diaporamas en Flash, ou encore à accélérer l’affichage de votre site (WP SuperCache). Avec l’hébergeur wordpress.com, il n’est pas possible d’installer de plug-in. Avec un autre hébergeur, par exemple blogbroad.com, cliquez dans le menu de gauche sur Extensions (Plugins) / Ajouter (Add New). Cliquez sur Populaires (Popular) puis sur le lien Installer maintenant (Install) situé sous le nom du plug-in (par exemple WP Super Cache). Validez par OK, puis cliquez sur Activer (Activate Plugin). Les paramètres de WP Super Cache sont disponibles dans Réglages. Pour d’autres plug-ins, ces paramètres se trouvent dans Extensions. Vous trouverez sur la page http://wordpress.org/extend/plugins la liste de toutes les extensions disponibles avec leur description (en anglais). N’utilisez que des extensions compatibles avec la version de WordPress installée sur votre serveur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget