Passer au contenu

PC de poche : la mise à niveau n’est pas toujours possible

Les assistants électroniques évoluent très rapidement. La mise à niveau logicielle pourrait être une solution économique. Rares sont les fournisseurs qui la proposent.

Les assistants électroniques personnels (PDA) évoluent à la vitesse grand V, et les utilisateurs courent sans cesse après la dernière version. D’où l’idée de pouvoir mettre à niveau des machines anciennes avec les nouveaux logiciels. La question se pose notamment avec l’arrivée de Pocket PC (Windows CE 3. 0 ou Rapier). En fait, l’opération n’est pas aussi évidente et chaque constructeur a sa stratégie.
Chez Palm, la mise a niveau s’effectue simplement en téléchargeant le nouveau système d’exploitation. Ainsi, la version 3. 5 en français devrait être prochainement disponible, gratuitement, sur le site du constructeur. Une petite restriction, toutefois, à cause de la mémoire limitée des premiers modèles : la mise à jour n’est possible qu’à partir du Palm III, exception faite du IIIe. Quant au petit cousin du Palm, le Visor de Handspring, il n’offre guère d’évolution : son système d’exploitation, basé sur Palm OS 3. 1, a été trop profondément remanié pour tenir compte de fonctions additionnelles.
Chez Psion, pas de mise à niveau. Le constructeur reprend toute ancienne machine 1 300 francs, sous la forme d’un avoir sur l’achat d’un modèle récent. “Nos produits ont une durée de vie d’au moins deux ans, justifie Christophe Poulain, directeur marketing produit Psion France. A ce compte, il vaut mieux carrément acquérir une nouvelle machine. De toute façon, il n’est pas rationnel de mettre un nouveau système d’exploitation sur une ancienne plate-forme matérielle.” Même discours chez Hewlett-Packard : “En fait, il n’existe pas une seule version Windows CE pour tous les produits, mais des adaptations pour chaque type de plate-forme, justifie Christian Chaffard, responsable produits Windows CE chez le constructeur. De fait, les possibilités de migration sont limitées.” Pas question donc de faire tourner Pocket PC sur un Jornada 420 ou 430, actuellement sous Windows CE 2. 11. Il faut passer au tout nouveau modèle 545. Et le constructeur étudie une solution de reprise.
A l’opposé Compaq joue à fond la carte de la mise à niveau. “La série des Aero 21xx et le 1520 pourront recevoir une nouvelle ROM Windows CE 3. 0, avec le nouvel Activesync, moyennant environ 400 francs pour les appareils achetés avant février dernier et gratuitement après”, précise Maxime Ayel, responsable de la ligne de produits Windows CE chez Compaq. L’Aero 1550 est ainsi un 1520 mis à niveau. Il faudra attendre l’été pour voir l’Ipaq H3630, expressément conçu pour Windows CE 3. 0. Arborant un processeur cadencé à 266 MHz, il offrira la couleur et possédera une batterie polymère. A mi-chemin, Casio propose une évolution du Cassiopeia 105 vers le 115 (même plate-forme matérielle mais équipée de CE 3. 0), mais uniquement en anglais. “La véritable machine CE 3. 0 en français, baptisée 125, sera dotée d’un port Multimédia Card en remplacement du port Compact Flash. Disponible à la rentrée, elle inclura un navigateur WAP et une connexion Bluetooth”, précise Steve Andersson, chez Casio France. Le constructeur ne sait pas encore s’il proposera un système de re- prise pour passer du modèle 105 au 125.Les deux extrêmes : d’un côté, Psion (ci-dessus, à gauche) n’offre aucune mise à niveau, mais propose la reprise des anciennes machines ; de l’autre, Palm permet le téléchargement des nouvelles versions du système d’exploitation. Avec le Jornada 545, Hewlett-Packard a pris un peu d’avance sur ses rivaux en ne prévoyant pas de version intermédiaire. Les modèles équivalents chez Compaq (Ipaq H3630 , ci-dessus) et Casio (Cassiopeia 125 , ci-contre) n’arriveront que cet été.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ean-Pierre Soulès