Passer au contenu

PayPal annonce sa propre cryptomonnaie, à quoi va-t-elle servir ?

PayPal va lancer sa propre cryptomonnaie. Le service de paiement en ligne a décidé de proposer un stablecoin à ses utilisateurs à l’aide d’un partenaire de longue date. Cette monnaie numérique, appuyée sur le dollar américain, doit permettre de connecter l’écosystème crypto au monde des devises traditionnelles. On fait le point sur le fonctionnement du projet et de ses usages.

PayPal vient d’annoncer le lancement de sa propre cryptomonnaie. Détaillée dans un communiqué de presse, cette devise numérique va différer du Bitcoin, de l’Ether ou du BNB de Binance. Le service de paiement a plutôt choisi de lancer un stablecoin. Il s’agit d’une crypto liée à la valeur d’une monnaie fiduciaire, comme l’euro ou le dollar, ou d’un autre type d’actifs, comme un métal précieux. De facto, le cours d’un stablecoin reste aussi stable que celui que l’actif auquel il est adossé. Un stablecoin est toujours équivalent à un euro ou à un dollar, indépendamment des circonstances du marché. Parmi les exemples les plus connus de stablecoins, il y a le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC).

Ce n’est pas la première incursion de PayPal dans le monde des cryptomonnaies. Depuis 2020, la société permet en effet à ses clients américains d’acheter et de vendre des cryptomonnaies. À l’époque, l’annonce avait d’ailleurs signé le coup d’envoi de la dernière phase haussière en propulsant à nouveau le Bitcoin au-dessus du seuil des 20 000 dollars. Le service de courtage s’est ensuite ouvert au Royaume-Uni et au Luxembourg.

À lire aussi : la réouverture de la plateforme crypto FTX se précise

Comment fonctionne le PayPal USD ?

Sans grande surprise, PayPal a choisi d’appuyer son stablecoin sur le dollar américain. La crypto, sobrement baptisée PayPal USD (PYUSD), est émise par Paxos, une société incontournable de l’industrie. Elle est notamment connue pour avoir émis le BUSD, le stablecoin de Binance. La firme, qui profite d’une licence bancaire aux Etats-Unis, dispose aussi également de son propre stablecoin, le Pax Dollar (USDP). Notez que PayPal s’appuie sur les services de Paxos depuis 2020. C’est la société new-yorkaise qui est chargée du service de trading de cryptomonnaies de PayPal.

Pour assurer la stabilité du cours du PYUSD, Paxos va s’appuyer sur « des dépôts en dollars américains, des bons du Trésor américain à court terme et des équivalents de trésorerie similaires ». Ces actifs permettent à Paxos de garantir qu’un PYUSD puisse toujours être échangé contre un dollar. Pour chaque stablecoin émis sur la blockchain, il y a un dollar correspondant détenu en réserve. Afin de rassurer les usagers, Paxos s’engage à publier un rapport mensuel sur les réserves derrière le PayPal USD à partir de septembre.

Le stablecoin de PayPal sera émis sur la blockchain Ethereum. Les plateformes d’échange de cryptomonnaies, comme Binance ou Coinbase, pourront dès lors facilement adopter la nouvelle devise et la proposer aux utilisateurs. PayPal ajoute que la monnaie sera mise à disposition de la « communauté déjà vaste et croissante de développeurs externes, de portefeuilles et d’applications du Web 3 ».

Quels usages pour le stablecoin de PayPal ?

Comme l’explique PayPal, le stablecoin servira à faciliter la transition vers les monnaies numériques. Pour Dan Schulman, chef de la direction de PayPal, « le passage aux monnaies numériques nécessite un instrument stable qui soit à la fois nativement numérique et aisément connecté à la monnaie fiduciaire comme le dollar américain ». Le PYUSD doit donc servir de passerelle entre le monde de la crypto et celui de la monnaie traditionnelle, qui est émise par les banques centrales.

Plus concrètement, PayPal va faciliter les paiements en cryptomonnaies. Les utilisateurs vont pouvoir régler leurs achats avec le stablecoin, comme s’il s’agissait d’une autre devise. Vous pourrez stocker du PUYSD et vous en servir pour financer vos paiements. En miroir d’un exchange, l’application va permettre de convertir une cryptomonnaie en stablecoin. PayPal autorisera aussi le transfert des stablecoins vers des portefeuilles Ethereum externes. Notez qu’il s’agit du seul stablecoin pris en charge par PayPal. C’est pourquoi la devise devrait vite devenir indispensable à l’écosystème crypto mis en place par l’application. Il permettra aux utilisateurs d’échapper à la volatilité, inhérente sur le marché des cryptoactifs, et de se protéger contre les phases de baisse, sans devoir quitter la plateforme.

Par ailleurs, PayPal estime que son stablecoin va faciliter les transferts rapides, les envois de fonds et les paiements internationaux, tout en favorisant « l’expansion continue des actifs numériques par les plus grandes marques du monde ». Le déploiement du stablecoin est prévu dans les semaines à venir. PayPal va d’abord réserver sa cryptomonnaie aux utilisateurs qui résident aux États-Unis. Pour le moment, la firme n’a pas encore évoqué l’arrivée d’un projet analogue basé sur une autre devise fiduciaire, comme l’euro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : PRNewsWire


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *