Passer au contenu

Parrot lance un casque audio hautement sophistiqué

Le Zik de Parrot est design, tactile et Bluetooth. Il intègre aussi un système de réduction de bruit actif, un DSP et un détecteur de présence pour économiser sa batterie. Espérons que le son soit bon !

Premier casque audio de Parrot, le Zik se distingue tout d’abord par son design signé Philippe Starck. En dépit de son aspect sobre et presque désuet, le Zik est – aux dires de son concepteur – l’un des produits actuellement les plus aboutis en termes d’ergonomie intuitive. Il mélange habilement la douceur du toucher des deux écouteurs noirs mats à la froideur de l’acier de l’armature.

Réduction de bruits active et DSP de série

Bourré de capteurs en tous genres, le Zik est censé représenter ce qui se fait de mieux en termes de simplicité et de confort d’utilisation. Ainsi, grâce à un système de réduction de bruit actif développé par Parrot, le Zik plonge l’auditeur au cœur de la musique en éliminant jusqu’à 98 % des bruits ambiants (atténuation de l’ordre de 25 dB).

Une musique qui bénéficie par ailleurs d’une grande musicalité grâce à l’usage d’un DSP (Digital Signal Processing) et d’un algorithme Parrot Concert Hall, développé par le constructeur pour offrir un son aussi naturel que dans une salle de concert. Deux puissants haut-parleurs au Néodyme se chargent de diffuser le son avec une puissance correcte (110 dB) dans une plage de fréquence allant de 10 Hz à 20 KHz.

Commandes tactiles

Parmi les autres innovations qu’embarque le Zik figure aussi un très pratique moyen de contrôle constitué d’une dalle tactile. Cette dernière permet de régler le volume juste en l’effleurant verticalement du doigt. Connecté à un lecteur multimédia ou à un smartphone, l’effleurer horizontalement permettra de passer au morceau suivant ou de revenir au précédant tandis que la tapoter lancera et arrêtera la lecture (mais aussi décrocher ou raccrocher en mode téléphone).

Pour améliorer la qualité des communications téléphoniques, le Zik intègre en prime un capteur de conduction osseuse qui permet de clarifier une conversation en analysant les vibrations de la mâchoire et en les combinant avec les sons perçus par les micros. L’alimentation du casque étant assurée par une batterie rechargeable Lithium-Ion, le Zik se voit doté d’une prise micro-USB dédiée à cet usage. L’autonomie annoncée est de 24 heures.

Enfin, dernier gadget et non des moindres : un capteur de présence intégré dans l’oreillette et capable de couper la musique lorsque le casque n’est plus sur les oreilles mais juste posé autour du cou.

Un casque Bluetooth

Pour ce qui est de la connectivité, le casque Zik de Parrot fait appel à un transmetteur Bluetooth stéréo pour être relié à n’importe quel smartphone ou lecteur compatible. Ce qui ne l’empêche pas de disposer d’une entrée audio stéréo par jack 3,5 mm pour se relier à une source plus traditionnelle (baladeur, TV, console de jeux, etc.). Le câble audio est amovible car inutile et gênant en mode Bluetooth.

Le Parrot Zik sera disponible dès le mois de juillet 2012. Il faudra se défaire de près de 350 euros pour en devenir le propriétaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic