Passer au contenu

Parler, le réseau social préféré des fans de Trump, va faire son retour sur l’App Store

Depuis son bannissement en janvier à la suite des émeutes du Capitole, le réseau social Parler tente désespérément de revenir sur les principales plates-formes, en dénonçant la censure des grosses entreprises. Apple vient d’informer des élus américains du retour de l’application. 

Parler, le réseau social conservateur, va faire son retour sur l’App Store. Supprimé des magasins d’applications d’iOS et Android, puis banni par son hébergeur AWS (Amazon), le réseau social est accusé d’avoir contribué aux émeutes du Capitole à cause de son absence de modération. Les géants de la Tech conditionnaient le retour de Parler à un renforcement des contrôles, le réseau social laissant beaucoup trop de messages dangereux sur sa plate-forme, notamment des contenus racistes et nazis. Apple vient d’annoncer à des élus républicains, qui militent depuis plusieurs mois pour le retour de Parler, que l’application va revenir sur iOS.

La prochaine mise à jour de Parler approuvée 

Le sénateur Mike Lee et le représentant Ken Buck, fidèles soutiens de Trump, dénoncent régulièrement le sort réservé à Parler, qu’ils apparentent comme beaucoup de Républicains à de la censure (nous ne rentrerons pas le débat, ce dialogue de sourds a déjà fait beaucoup de mal aux États-Unis). Sur Twitter, Ken Buck nous apprend avoir reçu une lettre d’Apple autorisant le retour de Parler. La future mise à jour de l’application va être approuvée puisque le réseau social s’est engagé à des changements.    

Dans sa lettre, Apple explique que Parler a été banni à cause des contenus haineux publiés par ses utilisateurs, qui appelaient à la discrimination, glorifiaient le nazisme et encourageaient des actes violents. La marque s’est depuis entretenue avec les développeurs de Parler, qui ont fait le nécessaire. Quand Parler aura soumis une nouvelle version de son application à Apple, elle sera approuvée. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Mercredi, Kyle Andeer (chief compliance officer d’Apple) sera interrogé par le Sénat américain dans le cadre d’une enquête sur le monopole de l’App Store. Pour la marque californienne, se retirer l’épine Parler du pied est une bonne chose. Les Républicains, très en colère contre les réseaux sociaux qu’ils accusent de les censurer, auraient pu embêter la marque sur ce sujet. 

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche