Passer au contenu

Panasonic Lumix FZ48 : moins de mégapixels pour plus de qualité

Avec deux mégapixels de moins que son prédécesseur le FZ45, le FZ48 fait le choix de la qualité d’image.

Ce n’est pas parce qu’un capteur a plus de mégapixels que son voisin qu’il fera de meilleures photos : cette leçon commence à porter ses fruits. Après les appareils de type expert voire pro, voici que le nouveau bridge grand public de Panasonic applique cette règle : si le FZ45 lancé l’an dernier intégrait un capteur de 14 Mpix le nouveau CCD du FZ48 fraîchement annoncé préfère une définition déjà largement suffisante de 12 Mpix (4 000 x 3 000 points).

Un capteur plus performant

Plusieurs avantages à cette définition revue à la baisse : des fichiers un chouïa moins lourds sur le disque dur, une sensibilité maximale théoriquement plus propre (3 200 ISO pour le FZ48) et la vidéo Full HD 50i (1 920 x 1 080 points) à 20 Mbits/s (un très bon taux). Sur la vidéo, Panasonic affirme avoir amélioré la prise de son du micro stéréo en ajoutant des routines de suppression des bruits.
Le capteur apporte aussi une vitesse de capture de 3 images par seconde en pleine résolution et monte à 10 images par seconde en 3 Mpix. Sans vouloir être taquins, Sony propose déjà 10 images par seconde sur ses appareils, mais en pleine résolution…

Autofocus amélioré, large plage optique

Sans être l’appareil de tous les records, le FZ48 devrait afficher de bonnes vitesses de mise au point (30 % plus rapide par rapport à la génération précédente, selon Panasonic), le tout dans un appareil qui offre une plage optique conséquente de 25-600 mm (en équivalent 35 mm) soit un zoom x24 (x32 en mode zoom intelligent). Et les raffinements traditionnels tels la prise en charge des cartes mémoire SD/SDHC/SDXC et Eye-Fi, le panorama par balayage, la photo 3D, etc. Détail vidéo : si la vidéo Full HD est toujours encodée en AVCHD, le FZ48 propose aussi un mode Mp4 (en remplacement du Mjpeg) pour les utilisateurs dont les ordinateurs sont trop lents pour lire l’AVCHD. Pas bête. Dernière amélioration, l’écran qui passe de 230 000 points sur l’ancien FZ45 à 460 000 points sur ce FZ48. Une définition nettement plus logique sur un tel appareil.

Disponible fin août, le Panasonic Lumix DMC-FZ48 sera proposé à 379 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO