Passer au contenu

Panasonic améliore (un peu) son portable antichoc

Pas de grosse révolution pour le ToughBook CF-52 : Wi-Fi n et nouveaux processeurs sont les seules évolutions notables.

On prend le même et on recommence : Panasonic met à jour sa série de portables de l’extrême, les ToughBook CF-52. Ce PC portable aux allures d’attaché-case pour conducteur de tractopelle est destiné aux environnements hostiles. Il résiste ainsi à des chutes de 76 cm et encaisse des variations de température de -20°C à +60°C, soit de la chambre froide -où sont les glaces- à la terrasse près de la piscine.

Au menu de cet été 2008 pas de grands bouleversements, la différence majeure tenant dans les nouveaux processeurs mobiles Intel cadencés à de meilleures fréquences de fonctionnement et consommant moins. Arrive aussi le Wi-Fi 802.11 n, qui n’a pour lui que des avantages, à savoir une meilleure portée et de meilleurs débits de transfert.

Deux modèles de ce ToughBook CF-52 sont disponibles, un Standard et un Premium, mais les différences sont assez faibles : un P8400 pour le premier et un P8600 pour le second -à peine 140 Mhz de différence-, un léger écart de performances graphiques -mais on reste sur des chips Intel- et un emplacement 3G+ et un Express Card uniquement présents sur la version Premium. A part ça c’est pareil. Pour la différence de prix, c’est sans doute un peu cher payé les 950 euros (ttc) de différence…

Dans la famille des «on apprécie» on retrouve toujours la coque en magnésium, le lecteur optique, le Bluetooth, le lecteur d’empreintes digitales avec la puce TPM qui va bien et le choix entre XP Pro et Vista Pro.
Dans la famille des «on aime moins» on note la quantité de mémoire vive installée de base, incohérente par les temps qui courent : un pauvre gigaoctet quand des machines à 500 euros en ont deux. On pourra certes augmenter la quantité de mémoire soi-même, mais avec une telle tarification, il est presque honteux que les deux gigas ne soient pas là.

Au-delà de ce désagrément, la machine reste celle que l’on connaît : un PC professionnel résistant et suffisamment performant pour faire tourner toutes les applications du public concerné.

Disponible à la fin du mois de septembre 2008, le CF-52 devrait être vendu environ 2100 euros pour la version Standard et 3000 euros pour la Premium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO