Passer au contenu

Ouest-France tente à son tour l’aventure de la Web TV locale

Ouest-France s’apprête à lancer Maville TV à Nantes. Le quotidien renforce sa présence dans l’information de proximité en ligne. Mais le modèle économique des TV Internet reste incertain.

Le 1er septembre, Ouest-France Multimédia, filiale du quotidien, lancera à Nantes sa Web TV locale, Maville TV. Une première pour le groupe, qui expérimente ce projet depuis un an. Six personnes, dont deux journalistes reporters d’images, mettront en ligne chaque jour des reportages vidéo, de 2 minutes chacun, classés par rubrique (santé, sport, musique…), sur Nantes.Maville.com.La télé bénéficiera de la plate-forme de diffusion du réseau de télévisions locales interactives TVWebRégions dont elle fait partie (avec cinq autres groupes de presse régionaux) et qui régit trois autres télévisions locales en France. TVWebRégions favorise l’échange de contenus entre ses partenaires. A Nantes, Maville TV diffusera donc aussi des reportages réalisés par les autres Web TV locales.Voilà pour le projet, qui bénéficie d’un budget de lancement de “3,5 millions d’euros”, avec une rentabilité prévue d’ici à trois ans, précise Jean-Luc Jauny, directeur d’antenne.

Le pari de lancer une nouvelle Web TV est-il risqué ?

Si, par ce biais, Ouest-France Multimédia investit davantage le créneau de l’information de proximité, dans la lignée de son ” cityguide ” Maville.com, le quotidien aborde un secteur qui cherche encore son modèle économique.“La publicité et l’audience seront insuffisantes pour financer la chaîne, souligne Jean-Luc Jauny. Maville TV mise donc sur la réalisation de films d’entreprise, dans l’immobilier, le recrutement et l’automobile, secteur dans lequel Ouest-France dispose déjà de sites dédiés et de publications papier.”Pour Rémy Dupont, directeur de TVWebRégions, “ces prestations seront le nerf de la guerre pour les Web TV, comme c’est le cas pour les trois Web TV locales déjà lancées à Bordeaux, Toulouse et Tours “.L’expérience demeure cependant incertaine. Le Télégramme de Brest, qui a quitté TVWebRégions fin 2001, “avait tenté de lancer une Web TV à Brest en décembre 2000. Il l’a interrompue en juin 2001, pour des raisons économiques”, rappelle Rémy Dupont. A Bordeaux, TV Web 33, lancée en juin 2000, a changé de stratégie un an après en devenant la Web TV dédiée de la chaîne TV7 Bordeaux.Cela n’empêche pas de nouveaux projets de voir le jour : la chaîne hertzienne locale de Clermont-Ferrand, Clermont TV (groupe La Montagne) lancera sa Web TV en septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Capucine Cousin