Passer au contenu

OS mobiles : Android domine toujours, mais iOS reprend des couleurs

L’OS d’Apple a mis fin à plusieurs mois de recul face à son rival de toujours, Android. Mais c’est surtout Windows qui pâtit de ce rétablissement.

Au premier trimestre 2016, Android écrasait le marché des systèmes d’exploitation mobiles, y compris iOS. Si l’on en croit les derniers chiffres du cabinet d’analyses Kantar Worldpanel ComTech qui couvrent les trois mois se terminant en juin 2016, la situation s’améliore pour l’OS d’Apple.

Aux Etats-Unis, iOS a progressé de 1,3 point sur un an, ce qui représente 31,8% des ventes de smartphones au deuxième trimestre. Et les iPhone 6S et 6S Plus sont les modèles les plus vendus devant les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. L’iPhone SE, pourtant plus récent, n’arrive qu’en troisième position. Cela dit, Android reste en tête et représente 65,5% des ventes, soit une toute petite baisse de 0,6% par rapport à l’an dernier.

En France aussi, iOS se porte mieux. Si 75,5% des smartphones vendus embarquaient Android (+2,3 points), la plus belle progression de la période est à mettre au crédit de l’OS d’Apple. Il enregistre une hausse de 3,4 points, ce qui correspond à 20,2% du marché. En Grande-Bretagne, c’est la demande d’iPhone SE qui a fait les affaires de l’OS d’Apple qui gagne 3,1 points. Il représente sur cette période37,2% du marché.

Il n’y a qu’au Japon et en Chine qu’iOS connaît quelques déboires. Il y perd respectivement 4,2 et 1,8 points. D’après Kantar, cela s’explique par la présence de nombreux concurrents et par des soucis d’approvisionnement pour l’iPhone SE en Chine notamment. Mais l’arrivée prochaine d’un nouvel appareil pourrait bien changer la donne.

On l’aura compris, si l’OS d’Apple reprend des couleurs et qu’Android se maintient en tête sur tous les marchés, le grand perdant est donc Windows qui n’en finit plus de chuter. La part de marché de l’OS de Microsoft est quasiment divisée par deux sur tous les marchés : il ne représente plus que 1,6% aux Etats-Unis, 4,1% en France et 4,9% en Grande-Bretagne. Il n’y a qu’au Japon que Windows frémit, mais le chiffre est presque anecdotique puisqu’il passe de 0 à 0,3% sur un an ! 

Source :
Kantar Worldpanel ComTech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE