Passer au contenu

Orbis OS : la PlayStation 4 tournerait sous une version modifiée de FreeBSD

Une fuite diffusée sur le site VGLeaks semble indiquer que Sony a opté pour une version modifiée de FreeBSD dans sa PlayStation 4. Appelé Orbis OS, il pourrait peut-être réintroduire le double boot.

Microsoft a jugé bon de glisser trois systèmes d’exploitation dans sa nouvelle Xbox One. De son côté, la PlayStation 4 a fait un choix plus simple. Un seul OS, en fait, une version modifiée de FreeBSD (9.0), qui fêtait ses vingt ans la semaine dernière. FreeBSD est un système d’exploitation open source parfois préféré à Gnu/Linux parce que la licence à laquelle il est soumise est jugée moins contraignante.

Le site VGLeaks, qui lâche cette information, précise que le programme s’appelle Orbis OS. Un petit voyage dans le temps nous rappelle qu’en mars 2012, une rumeur hantait le Web et laissait à penser que la prochaine PlayStation 4 s’appellerait Orbis. L’information était donc en partie fondée, mais ne concernait que le système d’exploitation et non pas la console à proprement parler.

L’information sur l’utilisation de FreeBSD provient d’un kit de développement de deuxième génération, qui, au démarrage, propose le choix entre deux systèmes d’exploitation. Est-ce à dire qu’il sera possible, comme ce fut le cas pendant longtemps avec la PlayStation 3, avant que Sony commette l’erreur de supprimer cette option, d’installer un autre système d’exploitation sur la PlayStation 4, avec un double boot ? C’est bien trop tôt pour le dire. En tout cas, le passage à une architecture x86 a permis à Sony d’adopter un des OS les plus stables et sécurisés existants, comme Apple avant lui, puisque les couches basses de Mac OS X reposent sur FreeBSD.

A lire aussi :
E3 2013 : les dix jeux qui on retenu notre attention
– 17/06/2013
E3 : Xbox one contre PS4
– 12/06/2013
Enfin présentée, la PS4 frappe la Xbox One là où ça fait mal
– 11/06/2013

Source :
VGLeaks

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine