Passer au contenu

E3 2013 : les dix jeux qui ont retenu notre attention

La grand messe du jeu vidéo a replié ses stands, ses babes et ses paillettes. Nous restent quelques espoirs et des images plein la tête. Des jeux évidemment, qu’on attend avec impatience.

Comme chaque année, l’E3 a révélé son lot de surprise. Et comme chaque année l’attente pour profiter de tous les jeux annoncés risquent d’être longue. Entre retours à la vie, rendez-vous attendus et surprises de taille, voici un petit condensé des jeux qui nous ont séduit cette année. Il y en avait bien entendu bien d’autres, mais il nous a fallu choisir. Et vous, quel titre auriez-vous retenu ?

Le retour de la licence NBA Live

Ca avait été un coup de tonnerre, la reine des parquets déclarait forfait. C’était en 2010, NBA Live, autrefois star incontestée des simulations de basket laissait tout le terrain à la série NBA 2K. Cette année, c’est bel et bien annoncé, NBA Live est de retour. Et pour son édition 2014, la licence d’Electronic Arts compte dominer à nouveau le panier. Le jeu sortira uniquement sur PS4 et Xbox One, dès l’automne de cette année.

Mario revient en trois dimensions avec Super Mario 3D World

Exit la claque innovante et réussie de Super Mario Galaxy en 2007, Nintendo propose un jeu plus sobre mais néanmoins orignal – un chat ? – avec Super Mario World 3D. S’il rappelle naturellement le mythique Super Mario 64, ce volet intègre également quelques particularités des New Super Mario Bros, au premier rang desquelles, on trouve un multijoueur qui devrait aussi électrique que bien maîtrisé. Le jeu sortira sur Wii U en décembre 2013.

Destiny : un FPS ambitieux

Les développeurs de Halo se sont littéralement lâchés avec Destiny. Le joueur est plongé dans un univers futuriste où les méchants et affreux aliens sont légions. Mais attention ce n’est pas une copie d’Halo. Bungie a créé un jeu où la stratégie a réellement sa place dans les combats. Les modes coop et multi joueur sont mis en avant. Il faudra s’armer de patience et attendre l’année 2014 pour essayer ce FPS plein de promesses qui sera disponible sur PS4 et Xbox One mais n’abandonnera pas pour autant la vieille garde des PS3 et Xbox 360.

The Order : 1886, la bonne surprise de l’E3

Qui a dit que Sony ne disposait pas de licence de qualité pour son nouveau bijou ? Cette exclusivité PS4 est sans conteste l’un des jeux qui a fait saliver les gamers. Santa Monica Studio (qu’on connaît pour ses God of War) a plongé tête la première dans le steampunk. Comme il se doit, cet univers mêle société du XIXe siècle et technologie avancée, et y glisse une pointe d’horreur bien dosée. La bande annonce donne envie, espérons que le résultat final soit aussi réussi

The Witcher 3 : Wild Hunt, un RPG attendu

The Witcher 3 : Wild Hunt faisait partie des jeux attendus de l’E3 2013. Avec un monde totalement ouvert, quarante fois plus large que l’univers du volet précédent et 20% plus grand que le monde de  The Elder Scrolls V : Skyrim. Mais on nous promet que le jeu ne se résumera pas à parcourir la map à cheval. Comme dans les précédents volets, le combat prendra une large place dans le jeu, mêlant tactique et action. Geralt reviendra sur PS4, Xbox One et PC en 2014.

Final Fantasy XIII devient Final Fantasy XV

Comme à son habitude Square Enix frappe fort avec son dernier Final Fantasy. La bande annonce laisse sans voix. Dans cet épisode, le tour par tour semble avoir été délaissé pour du combat à l’action plus directe. Le directeur de Square Enix justifiait ce choix chez nos confrères d’OXM, le magazine officiel d’Xbox, de la manière suivante : « Je veux que vous compreniez que Final Fantasy évolue tout le temps, que la série cherche à se lancer des défis et ce que nous avons fait avec Final Fantasy XV est un changement positif ». Après les dernières itérations légèrement décevantes, on ne peut que s’en réjouir.

TitanFall : un jeu de shoot énergique

TitanFall s’impose clairement comme une alternative à Call of Duty : Ghosts et Battlefield 4. Pas étonnant, Respawn Entertainment, le studio derrière cette nouvelle licence est constitué en grande partie par des anciens d’Infinity Ward, l’équipe qui a relancé Call of Duty avec la trilogie Modern Warfare. Ce « petit » nouveau est plein d’arguments. Situé dans un monde futuriste, il propose au joueur d’utiliser des exosquelettes dantesques pour arriver à ses fins, une destruction méthodique et implacable de l’ennemi. Cette exclusivité Xbox One promet un gameplay intéressant. Il faudra toutefois attendre la fin du premier semestre 2014 pour profiter de ce jeu.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Snake reprend du service

Il n’y a pas que James Bond dans la vie. Et Konami l’a prouvé en enchantant l’E3, avec le retour de l’un des agents « secrets » les plus populaires. Snake reprend donc du service dans Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Les bandes annonces, d’une qualité rare et qui rappellent les superbes cinématiques, qui sont la signature de cette série, ont enchanté les fans de la première heure.

Kingdom Hearts III enfin confirmé

Square Enix a poussé le bouchon un peu trop loin. Chaque année Kingdom Hearts III faisait place à son lot de rumeurs. Mais cette fois-ci c’est bon, c’est sûr. La sortie de ce prochain numéro a été confirmée mais la date pas encore dévoilée. Encore une fois les développeurs de Final Fantasy jouent avec nos nerfs. La bande annonce laisse entrevoir peu de choses mais suffisamment pour exciter l’engouement des fans avec une courte séquence de gameplay qui donne (très) envie. Rendez-vous sur PS4 et Xbox One pour arpenter les différents mondes de Disney avec Sora.

Tom Clancy’s The Division, belle

La licence Tom Clancy a ça de commun avec le latin qu’elle se décline. Cette Division est l’occasion pour Ubisoft de passer au MMO (massivement multijoueur en ligne, donc), toujours bourré à l’action et à la testostérone, même si vous pourrez incarner un personnage féminin. Pour autant, à l’image des plus vieux Splinter Cell, l’infiltration devrait également avoir sa place. Le système de combat a l’air dynamique et le jeu très soigné d’après la vidéo de gameplay présentée par le développeur français. Voilà un titre qui s’ébrouera gaiement sur  PS4 et Xbox One.

A lire aussi :
Notre dossier sur l’E3 2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Soufiane Naaïmi