Passer au contenu

Orange ne veut pas laisser Yahoo! contrôler l’avenir de Dailymotion

Recadrant le projet de contrôle de Dailymotion à 75 % par Yahoo!, l’opérateur réaffirme la quête d’un partenariat et veut en rester un actionnaire influent.

Yahoo! et Dailymotion : une prise de contrôle trop vite annoncée ? Stéphane Richard, PDG d’Orange, affiche son intention de ne pas céder sa filiale Dailymotion, plate-forme de vidéo sur Internet, dans un entretien au Figaro, tout en confirmant être à la recherche d’un partenariat industriel, pour développer cette activité outre-Atlantique.

Selon des informations parues la semaine dernière dans le quotidien américain Wall Street Journal, Yahoo! étudierait une prise de contrôle de 75% du site français de vidéos, dont Orange détient 100 % du capital depuis janvier 2013.

S’il ne dément pas forcément les négociations avec Yahoo!, le PDG de l’opérateur recadre ses projets de prise de contrôle à 75 % puisqu’il entend en rester « un actionnaire influent», ce qui suppose qu’il se maintienne à hauteur d’une minorité de blocage, en conservant au moins 34 % du capital de sa filiale.

« Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est donner à Dailymotion les moyens d’accélérer son développement en particulier aux États-Unis pour venir concurrencer YouTube. Ce n’est pas une question d’argent, mais bien de partenariat industriel. En plein accord avec le management de Dailymotion, nous recherchons ce partenaire... L’idée de créer, en France, un centre mondial de la vidéo est notamment sur la table » affirme le PDG d’Orange dans cet entretien.

 Lire aussi :

– Yahoo! souhaiterait s’offrir Dailymotion  (publié le 20 mars 2013)

– Orange cherche un partenaire américain pour Dailymotion (publié le 25 janvier 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé