Passer au contenu

Orange et Sosh font basculer les SMS sur Wi-Fi

L’opérateur historique vient d’activer la possibilité d’envoyer et recevoir ses SMS via le réseau Wi-Fi. Il était tenu de le faire avant la fin de l’année.

L’info

Orange et Sosh viennent d’activer la réception et l’envoi de SMS via une connexion Wi-Fi, au lieu d’utiliser le réseau mobile.

Ce que cela implique

L’opérateur a dû mettre à jour son réseau mobile. Du côté des usagers, il faut posséder un smartphone Apple de dernière génération pour y avoir accès. Seuls les modèles XS, XS Max et XR seraient concernés, selon le site iGeneration et cela serait lié à la dernière mise à jour d’iOS 12.2. Orange nous a toutefois annoncé travailler à rendre d’autres modèles compatibles. Précisons également qu’il faut que l’offre souscrite par l’abonné soit adéquate, à savoir non bloquée (pas de pré-payé ni de mobicarte).

Le contexte

Orange a été le pionnier du VoWiFi (la voix sur Wi-FI) en France, cette technologie permettant de passer ses appels audio sur le réseau Wi-Fi. Mais il a tardé à faire de même avec les SMS. Bouygues Telecom et SFR s’y sont mis il y a déjà plusieurs mois. Dans le cadre du New Deal mobile conclu au mois de janvier 2018 entre le gouvernement, l’Etat et les opérateurs, ces derniers ont l’obligation de proposer les SMS par Wi-Fi avant la fin de l’année 2019. Comme le VoWiFi, les SMS sur Wi-Fi sont un moyen de faire progresser la couverture mobile indoor. Free est le dernier opérateur à ne pas y être encore passé mais il aura la possibilité de proposer à la place une offre femtocell apportant un service équivalent.

Sources :
L’Arcep
iGeneration

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY