Passer au contenu

Neva 80, le premier smartphone d’Orange compatible avec la voix en 4G

L’appareil, compatible VoLTe, permettra de passer des coups de fil en 4G et en voix sur Wi-fi. Il sera disponible au mois d’avril et pour moins de 200 euros en Europe.

Après Bouygues Telecom qui a inauguré la VoLTE au mois de novembre dernier en France, c’est au tour d’Orange de faire basculer les communications voix de ses clients mobiles de la 2G /3G à la 4G. Déjà disponible pour les abonnés roumains de l’opérateur, cette technologie va être déployée dans le courant de l’année 2016 et au début 2017 partout en Europe. Encore faut-il disposer d’un smartphone compatible pour en bénéficier. D’où la présentation, depuis le Mobile World Congress, d’un premier téléphone de catégorie 6 sous marque Orange : le Neva 80. 

Orange – Le Neva 80.

Cet appareil milieu de gamme est muni d’un écran full HD de 5,2 pouces et sortira au mois d’avril en Europe pour moins de 200 euros. Il tourne sous Android Marshmallow 6.0 et est équipé d’un processeur octo-core Snapdragon 617 avec 16 Go de mémoire et 2 Go de RAM. Il peut atteindre théoriquement des vitesses de téléchargement de 300 Mbit/s. La résolution de son appareil photo frontal est de 5 mégapixels et celle de l’appareil dorsal de 13 mégapixels. Il est aussi compatible NFC et dispose de l’application native Orange Cash.

La VoLTE ne sera pas la seule des spécificités du Neva 80. Ce smartphone sera également compatible avec la technologie VoWiFI, la voix sur Wi-Fi. Elle permet de passer et de recevoir des appels sur son mobile, même sans réseau, partout où il y a du Wi-Fi. Ce qui viendra pallier aux difficultés de réception à l’intérieur des bâtiments. Là encore, cette technologie est en cours de déploiement sur le réseau d’Orange en Europe. La liste des smartphones d’autres constructeurs qui seront compatibles en France avec la VoLTE et la VoWiFI d’Orange n’est pas encore connue.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay