Orange bride des mobiles Android… pour surfacturer ses clients ?

L’opérateur supprime volontairement Gmail et Gtalk de téléphones équipés du système d’exploitation de Google. Une hérésie pour des abonnés, qui y voient le moyen pour Orange de pousser ses clients vers un forfait plus coûteux.
Scandaleux », « inadmissible », « quelle déception »… Depuis plusieurs mois, c'est la grogne sur certains forums spécialisés dans la téléphonie mobile. La cible de ces mécontents : Orange et sa politique de personnalisation des téléphones Android.
Les internautes lui reprochent de commercialiser certains de ces produits sans les applications phares du système d'exploitation de Google : Gmail, Gtalk (messagerie instantanée) et YouTube. Un comble pour ces utilisateurs qui se tournent vers ces terminaux justement pour ces applications.
Orange n'est guère transparent sur ses pratiques, bien au contraire. Sur son site, il vante les mérites de ces téléphones qui vous permettent de « rester toujours connecté aux services Google Maps, YouTube, Gmail, Gtalk et Market ». Sauf que certaines de ces applications ne sont pas présentes sur les téléphones vendus en boutiques.
Depuis le mois de novembre 2009, le problème avait été signalé sur plusieurs terminaux : les Hero et Tattoo (HTC), et plus récemment sur le Galaxy Spica (Samsung). Ces pratiques n'auraient pas lieu chez les autres opérateurs.
Les e-mails facturés hors forfait, sauf sur Gmail
Interrogé, Orange confirme sa politique et se justifie. « Nous personnalisons les logiciels des téléphones aux couleurs d'Orange et nous y ajoutons nos propres applications, sans appauvrir les fonctionnalités des produits » (1). Sur ces modèles, Orange remplace Gmail et Gtalk par ses propres logiciels de messagerie.
Ceux qui souhaiteraient revenir à ces applications auront bien du mal à le faire. Google les ayant conçues comme des briques élémentaires à Android, elles ne sont pas proposées sur Android Market, la plate-forme de téléchargement du système. A moins de passer par une installation manuelle, nécessitant une bonne dose de savoir-faire ! Et encore, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Plusieurs internautes font part de leur échec à réinstaller Gmail sur leur téléphone acheté chez Orange.
Ces mêmes abonnés s'interrogent sur les motivations d'Orange. L'opérateur pousse-t-il ses clients vers des forfaits plus coûteux en supprimant Gmail de ses terminaux ? Si le logiciel de messagerie était effectivement installé, les abonnés pourraient échanger des e-mails sans supplément à leur forfait y compris avec une formule simple « Internet illimité » (Origami Star, par exemple).
Ce n'est pas le cas avec le logiciel de substitution d'Orange qui fait appel à des protocoles non compris dans le forfait Internet illimité (2). Toutes les communications passées depuis cette application sont donc facturées hors forfait. A moins d'opter pour le forfait « Internet, e-mails et Wi-Fi illimités », facturés 11 euros de plus… Même dans ce cas, il faut faire une croix sur Gmail.
(1) L'opérateur explique que certains modèles sont mis sur le marché avec la Rom d'origine (incluant Gmail, Gtalk, etc.), pour accélérer la disponibilité du produit et être, dans le « Time to market ». Pour les clients, c'est la loterie, puisque les conseillers en agence sont généralement incapables de préciser la version de la Rom installée sur les téléphones.
(2) Le logiciel fourni par Orange sur les téléphones Android fait appel aux protocoles de messagerie POP ou IMAP qui ne sont pas inclus dans les forfaits Internet illimité. Gmail ne repose pas sur ces protocoles.
-
Tresor9
Oui, c'est le cas, et pour en avoir le coeur net, je vous conseille de faire un tour sur AFM ( http://www.abonnement-forfait-mobile.com ) qui ressence tous les forfaits en cause.
-
gillesklein
8 août 2010. Orange n’a toujours pas diffusé la mise à jour android 2.1 pour htc (hero).
C’est pourquoi nous avons créé un groupe sur facebook pour réclamer celle ci :
Orange vs HTC HERO : nous voulons la mise à jour Android 2.1 – MAINTENANT ! : http://j.mp/9r5szF
C’est un nouveau groupe sur facebook pour faire pression sur Orange pour que cet opérateur diffuse sans tarder la mise à jour Android 2.1.
Orange utilise l’éloignement et la dispersion de ces clients pour favoriser une politique commerciale troublante, ce groupe est un point de rencontre pour exprimer des récriminations et doléances.
Nous vous invitons à y participer. -
bmt91
Bonjour,
Pourquoi ne pas lancer une petition pour bien indiquer à Orange la position des clients avec un telephone type Galaxy Spica ou autre avec ces bridages ? SI quelqu'un connait une petition ouverte, je suis preneur. -
Ragga95
Bouyg Bouyg .. Hey c'est quand meme bouyg qui bride ses clients a 5mo maxi par fichier téléchargé sans pour autant l'écrire dans le contrat . Et oui aller sur youtube et voir que 1min de vidéo super quand tu as un téléphone moderne -_-
Pour le HTC désire la rom est modifier légèrement il manque youtube utilisable via le navigateur donc bon ..
Y a pas a dire tous aussi bidon .. -
skay
Qu'on aime pas gtalk et gmail je comprends, quand à dire que c'est du closed source, ok, mais des API te permettent, si tu en as les compétences, de développer ta propre application (open source elle) sur ce qui est à la base la propriété de google.
Google n'impose pas grd chose à ce niveau, sinon orange n'aurait probablement même pas eu le droit de toucher la moindre appli ou la moindre ligne de code d'android... -
Zonacide
Etant possesseur d'un htc dream qui n'est pas totalement "bridé" je peux dire que déjà pour ce téléphone orange à fait de la * car même aussi peut bridé le dream devient un cauchemard !!!!
De toute façon Orange en a rien à carré du principe android (gratuité massive des application les plus travaillé et totale controle de l'utilisateur sur le téléphone) et veut que les gens continue à acheter Iphone parce que ça rapporte plus. -
alaink
Proner les services Google à la vente et les retirer, ce ne serait pas de la publicité mensongère?
Content d'être chez bouygues où illimité internet veut aussi dire illimité mails -
triaca
sa dependre de l'offre aussi je me sui prix le xperia x10 echangde de mobile chez orange meme pas de modif rien bloquer
-
Traroth2
En principe, c'est le fabricant du téléphone qui définit quel version d'Android (open-source sans suite logicielle Google ou propriétaire packagée avec la suite Google) et pas l'opérateur. Je pense que ton point est valable, mais signifie simplement que l'utilisateur doit même payer pour ces logiciels qu'il ne peut pas utiiser : si Android propose un HTC G1, que HTC propose avec la suite Google, il doit payer le prix que HTC facture, même s'il ne propose pas ces logiciels. Je serais surpris que HTC fasse une version spéciale de ses téléphones pour qu'Orange !
-
gba34
et quelle est la procédure pour flasher le phone ? on peut la trouver quelque part ? Merci
Votre opinion