Passer au contenu

Oppo Reno 5G : première prise en main du smartphone qui veut faire de l’ombre à Huawei en photo

Annoncé à Zurich comme le « premier smartphone 5G au monde », le Reno est le dernier-né haut de gamme de la marque chinoise Oppo. Nous l’avons essayé.

Ne vous fiez pas à son design insolite, le Oppo Reno 5G est un sérieux prétendant au titre de meilleur smartphone haut de gamme du moment. C’est à Zurich dans la tour Swisscom, le plus grand opérateur suisse, que nous avons pu jouer en avant-première avec ce nouveau mobile, quelques semaines avant sa présentation officielle le 24 avril. Swisscom lance, en effet, le premier réseau 5G d’Europe et Oppo compte bien montrer, avec « le premier mobile 5G au monde » qu’il peut être un pionnier dans ce domaine.

En France, où la 5G est encore loin d’être disponible pour le grand public, ce n’est pas la vitesse de connexion de cet Oppo Reno 5G qui nous intéresse. Nous avons pu, en revanche, essayer le zoom optique x5 de l’appareil, qui nous rappelle énormément celui d’un certain Huawei P30 Pro. Le smartphone est également le premier doté d’un pop-up en forme d’aileron de requin, une caractéristique esthétique étonnante qui nous a étrangement séduits. 

Un appareil photo prometteur

Au Mobile World Congress 2017 de Barcelone, Oppo avait été le premier à dévoiler un zoom périscopique x5. Il avait fallu attendre ensuite le début de cette année pour qu’il annonce un zoom hybride x10 toujours fondé sur un système périscopique sans perte (ou presque) de qualité. Pas de chance, Huawei a annoncé entre temps son P30 Pro et restera dans la mémoire collective comme la première marque au monde à avoir proposé ce type de technologie.

Oppo – Le triple module caméra du Oppo Reno 5G.

Le Oppo Reno 5G que nous avons pu essayer à Zurich est doté d’un zoom similaire. À quelques jours d’intervalle, c’en est presque troublant. Comment deux marques rivales ont-elles pu finaliser une telle technologie au même moment ou presque ? Il nous semble à première vue que le zoom de Huawei délivre une meilleure qualité, mais Oppo nous a indiqué que le produit montré à Zurich n’embarque pas la dernière version de firmware. Nous lui laissons donc le bénéfice du doute.

01net.com – Le dos du Reno.

Au dos du Oppo Reno 5G, on ne trouve pas uniquement un zoom périscopique. La marque propose aussi un appareil photo grand-angle de 48 Mpix (le capteur IMX586 de Sony) ainsi qu’un objectif ultra grand-angle, la tendance du moment. En revanche, il n’y a pas de capteur ToF. Nos tests en laboratoire, lorsque le smartphone sera commercialisé, vérifieront la qualité de ce triple module. À l’œil nu, il nous semble tout de même que cet Oppo Reno 5G est particulièrement doué en photo. 

À lire aussi : MWC 2019 : à défaut de nouveaux produits, deux démonstrations de force chez OPPO

Gare au requin

Avec le Find X, Oppo nous avait montré l’étendue de son imagination. Le smartphone dissimulait ses appareils photo dans un tiroir mécanique qui se soulevait automatiquement dès que nécessaire. Rebelote avec cet Oppo Reno 5G mais, cette fois-ci, avec un dispositif qui adopte une forme originale. En effet, le smartphone cache sa caméra frontale dans un aileron de requin qui se dresse automatiquement. Non, ce n’est pas un poisson d’avril. 

Que penser de cet aileron de requin ? On l’adore autant qu’il nous fait rire. Dans un monde où tous les smartphones se ressemblent, on s’avoue volontiers charmé par cette drôle d’idée. 

Plutôt léger, confortable en main et équipé d’un écran complètement bord à bord, le smartphone Oppo Reno 5G semble d’une utilisation agréable même si nous ne l’avons pas manipulé suffisamment longtemps pour vous offrir un verdict sur sa fluidité de navigation. On apprécie l’ajout d’une petite bille en céramique au dos de l’appareil, qui l’empêche de glisser lorsqu’il est posé sur une surface plane. C’était le plus grand défaut du Find X avec l’absence de NFC, également comblée. 

Pas de recharge ultra-rapide

Au sein de cette version 5G du Oppo Reno, on trouve des composants très haut de gamme. Écran OLED de 6,6 pouces, processeur Snapdragon 855, batterie très haute capacité de 4065 mAh… Seul bémol, la marque ne propose pas son impressionnante technologie de recharge ultra-rapide SuperVOOC mais se contente d’une recharge rapide traditionnelle VOOC (génération 3). Elle nous explique ne pas avoir voulu prendre un quelconque risque avec la  batterie haute capacité de son smartphone -une pensée pour l’explosif Galaxy Note 7. Celle du Find X n’était, en effet que de 3400 mAh.

En renfort d’Android, le mobile utilise toujours la surcouche ColorOS , cette fois-ci dans sa version 6.0.

01net.com – L’interface de ColorOS évolue un peu avec le Reno.

Il est peu probable de voir débarquer en France le Oppo Reno dans cette version 5G commercialisée 999 CHF en Suisse (environ 885 euros). En revanche, la marque dévoilera le 24 avril d’autres produits adaptés aux marchés 4G comme le nôtre. En Chine, Oppo a déjà annoncé les Reno et Reno 10x Zoom Edition, deux appareils qui ont de grandes chances d’arriver chez nous. Ils reprennent tous deux le design insolite du Reno 5G tandis que le zoom périscopique se réserve au modèle le plus premium. Aucun des deux ne dispose de recharge ultra-rapide… Bref, cette démonstration à Zurich est une mise en bouche en attendant l’annonce complète, où nous devrions en apprendre beaucoup plus. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à Zurich