Passer au contenu

Opérateur mobile : Auchan Telecom va cesser son activité

L’opérateur mobile virtuel du groupe Auchan, est à vendre, victime de la concurrence. La base clients serait cédée à un tiers au quatrième trimestre 2013.

Sale temps pour certains opérateurs mobiles virtuels. Auchan Telecom va arrêter son activité dans les mobiles et sa base de clients sera cédée, révèle un des syndicats réunis il y a quelques jours en comité central d’entreprise pour examiner ce projet.

« Dans un contexte concurrentiel très tendu, en présence de multiples opérateurs low cost (Free, B and You, Sosh,…), les offres d’Auchan Telecom ne permettent plus de proposer une offre rentableLa direction propose donc l’arrêt de l’activité mobile et la cession de la base clients à un acteur du marché » proclame le syndicat FO de l’enseigne, dont les quatre élus ont émis un avis favorable au projet qui leur était présenté.

La très forte concurrence sur les prix des opérateurs mobiles aura eu raison de l’activité. Pourtant, l’opérateur virtuel, qui utilise le réseau mobile de SFR depuis le lancement de son activité en 2006, avait relancé ses offres mobiles récemment, avec 3 forfaits illmités.

Opérateurs mobiles virtuels : un risque de marginalisation

Cette disparition d’un opérateur virtuel témoigne des difficultés rencontrées par ces acteurs, qui ne disposent pas de leur infrastructure télécoms, pour répliquer les offres low cost des opérateurs propriétaires de leur réseau mobile.

« La crainte existe de voir marginaliser ces acteurs qui ont contribué, depuis 2004, à l’animation concurrentielle du marché » s’exprimait de manière prémonitoire l’Autorité de la concurrence en janvier 2013.

L’effectif concerné par cette arrêt d’activité inclut une quinzaine de salariés présents sur le site de Villeneuve d’Asq (Nord), selon FO. Une quarantaine de personnes en poste dans le cadre de prestations externes, seraient également touchées.

Auchan Telecom avait déjà, fin 2012, renoncé à son activité dans l’ADSL fixe en arrêtant la commercialisation de sa propre box.

Lire aussi :


Auchan Télécom lance 3 forfaits mobiles illimités à 5, 10 et 20 euros (publié le 8 avril 2013)

Auchan arrête ses box haut débit  (publié le 16 novembre 2012)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé