OpenViBE, un logiciel qui permet de piloter un ordinateur par la pensée

Le 1er logiciel d'interface cerveau-ordinateur, OpenVIBE, a été dévoilé. Du nouveau donc en matière de jeux vidéo et d'aide aux personnes handicapées. Gratuit et open source.
Envoyer des commandes à son ordinateur par la pensée, c'est le principe d'une interface cerveau-ordinateur ou ICO (Brain-Computer Interface). L'Inria (1) et l'Inserm (2) se sont associés en 2005 pour développer OpenViBE, le premier logiciel français gratuit et open source dans ce domaine.
Après trois ans et demi de recherche, les scientifiques viennent de dévoiler quatre prototypes d'applications qui recourent à OpenViBE (jeux vidéo, aide à la communication pour les personnes handicapées, etc.) Muni d'un casque avec des électrodes, l'utilisateur va pouvoir, par exemple, piloter un vaisseau spatial dans un univers virtuel par la pensée, écrire sur un clavier virtuel, etc. OpenViBE peut être téléchargé par ceux qui souhaitent développer leurs propres projets.
Au salon CES à Las Vegas, en début d'année, le fabricant de jouets Mattel avait dévoilé Mindflex, un nouveau jeu destiné à être commercialisé, et qui consiste à déplacer une petite balle par la force de la concentration (voir notre article et vidéo).
Télécharger OpenVibe 0.4.0 pour Windows
(1) Institut national de recherche en informatique et en automatique.
(2) Institut national de la santé et de la recherche médicale.
-
ogiv
s'il faut se "trimballer" avec un casque,des électodes et tout le toutim ça ressemble à du jules vernes,l'idéal est de pouvoir controler l'ordi(ou autre chose) uniquement par la pensée et sans casque
-
ogiv
s'il faut se "trimballer" avec un casque,des électodes et tout le toutim ça ressemble à du jules vernes,l'idéal est de pouvoir controler l'ordi(ou autre chose) uniquement par la pensée et sans casque
-
Rififoin
Oui, assez probable. je dirais même pour qu'on puisse foutre un casque aux hordes d'Alzheimer et qu'ils n'aient plus à appeler l'infirmière pour zapper :)
Les vieux, rangés dans leurs couchettes de seconde comme dans les trains de nuit, chacun son écran, les fils pour changer de chaine, ça va enfin nous permettre de rééquilibrer les comptes de la Sécu !
Et on leur passera des images de synthèse où des pappies lisent des livres à leurs enfants au coin de la cheminée. Ah ah Soleil vert pas mort... -
Rififoin
Oui, je me suis posé la même question pour le Mindflex évoqué. Une fois le casque dispo avec une API documentée, on met ce qu'on veut comme soft derrière. c'est en quelque sorte le " driver " du casque qui est délicat.
Donc le driver sans le casque, on fait quoi ?
Ou alors ces casques existent déjà dans le commerce ? (j'ai un doute) auquel cas ils ne sauraient être livrés... sans driver :) -
grrrrrrrgnark
Le casque pas si compliqué ca coute rien a la production.
applications finales: virtual sex
et grosse défonce.
vous connaissez i dozer
a mon avis c est pas si anodin ke ca
les enfants dufutur, avec leur programme scolaire degenere apprendront plus grand chose d utile quand le seul but sera l illusion. la grande toile qui permet de vendre discretos n importe quoi a n importe qui sera notre nouvelle eglise.
un illuminati du XXIe
ps relisez les prophéties (la bible et les autres en regorgent) -
bbontron
Je pense que nombre de personnes qui ont répondu ne sont pas handicapées sinon ils sauraient le bien-être que cela peut procurer et permettre ainsi à des personnes de rentrer en contact avec d'autres sans avoir a se servir de membres.
Etant moi-même handicapé, vous ne pouvez savoir la joie éprouvée lors d'un rendez-vous avec une personne située au Viet Nam.Je pense qu'il faut être concerné pour comprendre cela -
yrenard
Bonjour, tout d'abord, merci pour votre article. Je note que votre vidéo est intitulée Open Wibe. Serait il possible de le corrigeer ?
Merci d'avance -
andouillemaster
en regardant très loin, peut etre pas d'ailleurs, nos descendants seront edentés
aveugles, sourds, obeses et démembrés
des petits légumes quoi !
on réussit déjà à nous lobotomiser avec ces merveilleuses émissions séries musiques...
no futur, on y est !!! -
meta54
J'ai pu participer à l'implantation d'algorithmes à l'Inria lorraine pour ce projet et je voudrais donner quelques informations supplémentaires :
Ce projet est basé sur les "potentiels évoqués" et par conséquent n'est pas capable d'utiliser la pensée de l'utilisateur mais plutôt les réactions du cerveau par rapport à un signal visuel ou sonore attendu. En ce sens, si l'utilisateur n'a pas envie d'interagir avec la machine, absolument rien ne se passera !
Et donc la lecture des pensées n'est pas encore pour demain !!! -
Mauchrist
quel risques ?
C'est un récepteur, rien de plus !
Avez-vous un risque lorsque vous écoutez la radio sur votre poste à transistors ? !
NON!
Là c'est pareil, rein qu'un récepteur.
Maintenant comme dit dans un autre comm. il faut savoir placer les électrodes aux bons endroits. Ce n'est pas idem pour tous.
Votre opinion