Passer au contenu

Onkyo lance (trop tôt) des amplis réseau avec upscaling 4K

Onkyo lance une gamme d’amplis A/V réseau à petit prix, armés d’une fonction d’upscaling 4K.

Chaque printemps, Onkyo nous propose de nouveaux amplis home cinéma. Cette année, quatre modèles sont au programme : le TX-NR609, le TX-NR579, le TX-NR509 et le TX-SR309. Seuls les trois premiers (modèles « NR ») seront dotés de fonctions réseau permettant d’accéder en streaming aux fichiers audio stockés sur l’ordinateur et aux webradios.

Le plus complet, le TX-NR609, est un modèle 7.2 labellisé THX Select2 Plus délivrant 160 watts par canal et équipé de l’armada Audyssey (DSX, 2EQ, Dynamic Volume et Dynamic EQ). Des outils qui, à l’usage, ne se révèlent pas d’une grande utilité. La grande nouveauté de ce modèle est sa capacité à « upscaler » en 4K (soit en 3 840 x 2 160 pixels) les vidéos transitant en HDMI grâce à une puce Marvell Qdeo.

Précisons tout de même que, pour l’instant, le home cinéma 4K n’existe pas et qu’aucun téléviseur ne prend en charge cette définition. Onkyo fait un pari sur l’avenir (notamment sur les téléviseurs 3D sans lunettes qui devraient être des modèles 4K), mais d’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts, la HDMI sera passée en 1.5 ou en 1.6 et on ne sait pas très bien si cet upscaling pourra servir à quelque chose. En l’état, toujours est-il que ça ne sert à rien.

Beaucoup de fonctions pour un prix correct

Le TX-NR609 n’est pas radin en fonctions, il décode le Dolby TrueHD, le DTS-HD Master Audio et offre la virtualisation en DPL IIz. Il peut sonoriser une seconde zone d’écoute, possède six entrées HDMI 1.4 (avec ARC) et une entrée VGA. Celle-ci permettra de relier un PC à l’ampli, qui se chargera de convertir le signal et de l’envoyer vers la TV via sa sortie HDMI. Egalement, en façade, un port USB (compatible iPod/iPhone) pour lire les fichiers WMA, WMA Lossless, Flac, MP3, Ogg Vorbis, AAC et PMC. Pas mal. Le TX-NR609 sera disponible en mai à 699 euros, un prix très correct vu l’éventail de fonctions.

Le deuxième ampli, le TX-NR579, proposera quasiment les mêmes fonctions que son grand-frère, excepté la connectivité PC/HDMI, le mode DSX Audyssey, la seconde sortie subwoofer et ne portera pas le sceau THX Select2 Plus. Son prix : 599 euros (sortie en avril). Le troisième, le TX-NR509, est un modèle 5.1 un peu moins puissant et fera une croix sur l’upscaling 4K, sur l’Audyssey DSX, le DPL IIz et ne proposera que quatre entrées HDMI, pour 499 euros (disponible également en avril).

Le quatrième modèle, le TX-SR309, constitue l’entrée de gamme en 5.1, sans les fonctions réseau donc, sans les outils de réglage Audyssey, sans la possibilité de sonoriser une seconde zone d’écoute et avec trois entrées HDMI seulement, mais un prix très intéressant : 399 euros. Il sera disponible en mars.

Enfin, un petit mot sur l’UWF-1, un adaptateur USB Wi-Fi n compatible avec tous les amplis AV réseau équipés d’un port USB permet d’accéder à la musique sans fil. Son prix : 49 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven